Foulde

†744

FOULDE (Fucoalde) devient archevêque de Lyon en 715.

Il accepte en 722 (717) que les reliques de (saint) Bonnet soient transférées en Auvergne, ce qu’avait refusé GODIN, son prédécesseur.

C’est durant son épiscopat que les Sarrasins s’emparent de Lyon et sans doute détruisent les églises de Saint-Georges et de Saint-Paul, les recluseries de La Platière et de Saint-Clair, ainsi que les abbayes de l’Ile-Barbe et de Saint-Pierre. Il doit fuir la ville et semble y être revenu pour y mourir en 744.

Après sa disparition, il n’y a personne pour occuper le siège épiscopal jusqu’en 754.

Les biens d’Eglise sont administrés par ceux auxquels Charles Martel les a donnés, les récompensant ainsi de leur soutien à sa cause. Ces nouveaux propriétaires, certains parlent à cette occasion de spoliation de biens ecclésiastiques par Charles Martel, n’ont procédé à aucun entretien ni aucune restauration.

-      voir notice sur GODIN

-      voir notice sur les Sarrasins à Lyon