musée du diocèse de lyon

entrée

Foulque

†1142

 

 

 

 

 

FOULQUE (FALQUE ou FALCO) est doyen du Chapitre de Lyon.

 

Il soutient Bernard de Clairvaux dans sa querelle avec l’archevêque de Lyon Pierre au sujet de la consécration d’un évêque à Langres (lettre de Bernard n°165).

 

En 1139 il devient archevêque de Lyon et Bernard se félicite de son élection (lettres n°171sq).

 

Il est appelé à régler un conflit entre les Chanoines de Saint-Ruff et les moines de la Chartreuse de Portes qu’il dotera d’ailleurs de terres.

 

Alors que son prédécesseur, Pierre, les avait apaisées, sous son épiscopat les relations se tendent à nouveau avec les moines de Cluny.

 

A la suite de l’enseignement d’Anselme de Cantorbéry qui avait plusieurs fois séjourné à Lyon durant son exil sous l’épiscopat d’HUGUES de BOURGOGNE (1081-1106), en 1138 les Chanoines de Lyon établissent la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Bernard leur fait part aussitôt de ses reproches pour une pareille innovation, surprenante de la part de l’Eglise de Lyon réputée pour être l’ennemie des nouveautés (lettre n°174).

 

De toutes les Eglises de France on ne peut nier que celle de Lyon soit la première par l'importance de son siège, par son zèle pour le bien et par ses règlements, qu'on ne saurait trop louer. Où vit-on jamais discipline plus florissante, mœurs plus graves, sagesse plus consommée, autorité plus insigne, antiquité plus imposante ? C'est principalement pour les offices de l'Eglise qu'elle s'est montrée fermée à toute tentative d'innovations. Jamais cette Eglise pleine de bon sens ne s'est laissée aller à un zèle juvénile qui aurait pu lui imprimer au front la tache de la légèreté. Aussi ne puis-je assez m'étonner qu'il se soit rencontré parmi vous, de nos jours, des chanoines qui veuillent flétrir l'antique éclat de votre Eglise, en introduisant une fête nouvelle dont l'Eglise n'a pas encore entendu parler, que d'ailleurs la raison désapprouve, et qui ne s'appuie sur aucune tradition dans l'antiquité…

 

FOULQUE meurt en 1142 (1141).

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      Lettres de Bernard de Clairvaux

 

-      RUBELLIN Michel, 2003, Eglise et société chrétienne d’Agobard à Valdès, chapitre : Eglise de Lyon et Bernard L’Eglise de Lyon et saint Bernard pp.423-453

 

-      Institut National de l’Histoire de l’Art, colloque 2009, L’Immaculée Conception de la Vierge : histoire et représentations figurées du Moyen Age à la Réforme, textes latin et français de la lettre de saint Bernard aux chanoines de Lyon, pp.11-13

 

-      voir la notice sur Hugues de Bourgogne

 

 

g.decourt