Francis laval

1918-1990

Francis LAVAL naît en 1918 à Saint-Etienne.

Engagé dans le mouvement des Scouts de France (la Route), ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, il choisit, à sa sortie de l’école, de diriger un centre d’apprentissage à Lyon.

Après avoir hésité à entrer dans l’ordre des Dominicains ou la Société de Jésus, à la suite d’une rencontre avec le Père Louis Augros et de la lecture de France, pays de mission ? de Daniel et Godin, il s’oriente vers l’apostolat en milieu ouvrier. Avec l’accord de l’archevêque de Lyon, le cardinal GERLIER, il entre en 1944 au séminaire de la Mission de France à Lisieux.

En 1945 il accomplit son stage d’insertion ouvrière à Montceau-les-Mines comme mineur.

En 1949 il est ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon.

Il est nommé par la Mission de France, avec l’accord de l’évêque d’Autun, à Montceau-les-Mines pour constituer, à côté des prêtres de la paroisse confiée depuis 1946 à la Mission de France, avec, entre autres, le Père Daniel Boureau qui enseignera plus tard au séminaire Saint-Irénée, une équipe de prêtres-ouvriers avec deux autres prêtres bientôt remplacés en 1947 par Jean Breynaert et Robert Lathuraz.

Il est mineur de fonds aux Houillères de Blanzy ; il se syndique à la CGT ; il milite au Mouvement de la Paix ; il est élu délégué du personnel.

Il participe aux rencontres nationales de P.O. Il signe la Lettre des Prêtres Ouvriers du 2 février 1954 rappelant le sens de leur engagement au moment où leur mission est remise en cause par les autorités romaines.

Après l’interdiction de Rome du 1er mars 1954, il poursuite son action et fait partie des « insoumis » comme ses deux collègues.

En 1958 il quitte Montceau-les-Mines pour le Maroc où il travaille comme ingénieur dans les mines de potasse. En 1959 il se marie. A sa retraite en 1983 il revient dans la région stéphanoise où il décède en 1990.

-      COLE ARNAL Oscar L., 1992, Prêtres en bleu de chauffe : Histoire des prêtres-ouvriers, 1943-1954

-      SUAUD Charles, VIET-DEPAULE Nathalie, 2004, Prêtres et ouvriers : une double fidélité mise à l’épreuve, 1944-1969

-      MAITRON, notice sur Francis LAVAL

-      voir notices sur les Prêtres Ouvriers 1945-1966 dans le diocèse de Lyon