Entrée

Gaucerand

1117

En 1100 GAUCERAND (ou JOSSERAND ou GAUSSERAN) est élu prieur du couvent de Chazay d’Azergues, propriété de l’abbaye d’Ainay.

En 1102 il devient abbé d’Ainay.

Le 27 janvier 1107, le Pape Pascal II consacre l’église d’Ainay, placée sous le patronage de saint Martin, et l’autel en l’honneur de la « Conception de Notre Dame ».

En 1107 il est choisi comme archevêque de Lyon, suite au décès de Hugues qui se rendait au Concile de Gustella convoqué par le Pape Pascal II.

Ce serait son effigie, en tenue d’archevêque, qui figurerait sur une mosaïque de l’église d’Ainay.

En 1112 (1110 pour certains) GAUCERAND convoque les évêques en tant que primat des Gaules (selon la bulle Antiqua Sanctorum Patrum du pape Grégoire VII datée du 20 avril 1079), mais l’archevêque de Sens et ses suffragants ne viennent pas, ne reconnaissant pas l’autorité sur eux de l’archevêque de Lyon : un échange de lettres entre l’archevêque de Lyon et l’évêque de Chartres au nom des autres évêques en témoigne. Les décisions de ce concile portent sur les investitures dans le conflit qui oppose l’empereur Henri II au pape Pascal II. Aucun acte n’est conservé de ce concile ; aussi certains doutent-ils même de sa tenue.

En 1115, il établit la Chartreuse de Portes dans le Bugey.

Cette même année il assiste au Concile de Tournus présidé par Gui de Bourgogne, archevêque de Vienne, administrateur du diocèse de Besançon et futur pape Calixte II, où sont traitées des questions propres au diocèse de Besançon.

GAUCERAND est retenu par certains (JB Martin) comme celui qui a initié la construction de l’actuelle cathédrale Saint-Jean vers 1110, par d’autres (R.Fédou) comme celui qui a embelli le chœur de l’ancienne « grand’église », alors que la nouvelle construction commence avec l’archevêque Guichard.

Le 14 mars 1116 le Pape Pascal II reconnaît à l’archevêque de Lyon et à ses successeurs la primatie sur les provinces ecclésiastiques de Lyon, Rouen, Tours et Sens.

GAUCERAND décède en 1117 (ou 1118).

- voir notice sur les conciles d’Anse