musée du diocèse de lyon

entrée

Guillaume Guéroult

1507-1569

 

 

 

 

 

Guillaume GUEROULT naît à Rouen vers 1507.

 

Arrivé à Lyon vers 1550, après avoir dû quitter Genève où on ne supportait pas sa liberté d’esprit, il travaille comme traducteur et correcteur chez Balthazar ARNOULLET dont il épouse une des belles-sœurs selon le rite catholique.

 

Il est connu pour ses textes sur les animaux, appelés Emblèmes, genre en vogue à cette époque qui lui donne l’occasion de travailler avec Barthélemy ANEAU en 1549-1550.

 

Ayant fait la connaissance à Vienne de Michel Servet chassé de Genève, il participe avec Balthazar ARNOULLET à l’édition de son Christanismi Restitutio imprimé clandestinement à Vienne et paru début 1553, qui critique l’Institutio religionis Christianae de Calvin. Celui-ci obtient des autorités lyonnaises l’arrestation de ARNOULLET. GUEROULT préfère se réfugier à Genève. Servet s’évade et rejoint Genève où il y est arrêté, jugé et brûlé vif le 26 octobre 1953. GUEROULT est inquiété par le Consistoire mais se défausse sur ARNOULLET de ses responsabilités dans l’édition de l’ouvrage de Servet.

 

Après la victoire du parti de Calvin en 1555 et le décès de ARNOULLET en 1556, GUEROULT revient à Lyon où il poursuit ses activités de traducteur, correcteur et écrivain.

 

En 1564 il publie chez Guillaume ROUILLE Figures de la Bible ; ce sont des extraits de l’Ancien et du Nouveau Testaments accompagnés de ses poésies et de gravures de Pierre ESKRICH.

 

Il meurt à Lyon en 1569.

 

 

DOCUMENTS

 

-      voir notices sur l’édition religieuse et les éditeurs religieux à Lyon

 

g.decourt