Jean Guillaume

1917-1989

Jean GUILLAUME naît en 1917 à Saint-Etienne.

En 1929 il entre au Petit séminaire Saint-Gildas à Charlieu puis au Grand Séminaire diocésain de Francheville.

En 1940 il est mobilisé et fait prisonnier. Il est envoyé en camp disciplinaire pour avoir refusé de travailler pour l’Allemagne.

En 1945, il est libéré et retourne au Grand Séminaire.

En 1947 il est ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon.

Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Louis de la Guillotière ; il devient en même temps aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC et JOCF) et de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) dès ses débuts.

En 1953, il entre au noviciat du Prado dont il devient membre en 1954.

Il rejoint alors l’équipe constituée autour de Mgr ANCEL, supérieur du Prado, qui, avec l’accord du Cardinal GERLIER et de l’ACO locale, part vivre dans le quartier de Gerland et mener un travail artisanal (manœuvre dans des petites entreprises), à temps partiel  et sans engagement syndical, pour respecter les exigences du Vatican qui autorisait cette expérience. Il est responsable de l’équipe. En 1956 il travaille à plein-temps.

Il est de 1954 à 1959 délégué régional de la Mission Ouvrière.

Suite à la lettre de 1959 du cardinal PIZZARDO qui précise l’interdiction aux prêtres de travailler en usine ou sur un chantier, il arrête de travailler.

En 1961 il devient curé de la paroisse Notre-Dame des Anges et en même temps vicaire de celle de Saint-Antoine dans le quartier de Gerland.

En 1965, avec l’autorisation du Vatican de reprendre « l’expérience des prêtres-ouvriers », il est désigné par la Mission Ouvrière du diocèse comme P.O. et devient manutentionnaire aux Nouvelles Galeries. Il se syndique à la CGT. Il loge alors en dehors des presbytères.

En 1977 il prend sa retraite. Il devient conseiller CGT au Tribunal des Prud’hommes jusqu’en 1986.

En 1987 il tombe malade et arrête toute activité. Il décède en 1989.

-      Notice GUILLAUME Jean du Maîtron

-      Notice ANCEL Alfred du Maîtron