Jeanne Lestra

1864-1951

Jeanne Couturier naît à Lyon en 1864.

Elle est paroissienne de Notre-Dame-Saint-Vincent.

Elle se marie en 1883 avec Jean Lestra, avocat. Le couple habite rue Saint-Hélène.

Elle est proche des Pères jésuites qui animent des groupes de prière dévotion au Sacré-Cœur.

Elle est choquée par les lois votées sur l’enseignement public (1882) ou le divorce (1884), les décrets d’expulsion des congrégations (1880) out d’interdiction des processions publiques à Lyon (1879). En 1899 un projet de loi sur les associations menace l’existence des congrégations religieuses. Pour empêcher le vote de cette loi et préparer les élections de 1902, les notables catholiques se mobilisent. Les femmes ne pouvant voter, elles sont invitées à mener une action de sensibilisation de l’opinion. Le confesseur, le Père jésuite Antonin Eymieu, incite Jeanne LESTRA à fonder un groupe de femmes dédié à l’action politique à partir de groupes de prière.

Ses enfants étant suffisamment grands et son mari souvent absent, elle va se lancer dans cette entreprise à laquelle rien de la préparait.

En 1901 elle fonde avec quelques autres la Ligue des Femmes Françaises. Elle en devient la secrétaire.

Rapidement des divergences apparaissent, entre autres, avec le groupe de Paris qui prend son indépendance et suscite une nouvelle Ligue.

Après les élections de 1902 qui voient la défaite des candidats que les deux ligues soutiennent, face aux conflits internes avec le père Eymieu et d’autres ligueuses, elle donne sa démission.

Elle poursuit son action au sein de groupes de prière et d’action sociale.

Elle participe au congrès diocésain de février 1910 à Lyon, qui réunit les tendances les plus diverses.

Elle décède à Lyon en 1951.

-      COVA Anne, 1992, Femmes et catholicisme social : trois mouvements nationaux d’initiative lyonnaise, in Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes (DURAND D., COMTE B, et alii, dir.)

-      DUMONS Bruno, 2005, Les ligues féminines catholiques s'opposent à la Séparation, Esprit & Vie, n°137

-      DUMONS Bruno, 2006, Les Dames de la Ligue des femmes françaises (1901-1914)

-      HOFFMANN Michael, Les catholiques français et la Première Guerre mondiale. La rentrée dans la vie politique et sociale de la République laïque

-      Musée de l’Université d’Angers, 100 ans d'engagements catholiques féminins, Jeanne Lestra