Joseph Gouttebarge

1924-1964

Joseph GOUTTEBARGE naît en 1924 aux Salles près de Noirétable dans la Loire.

En 1935 il entre au Petit Séminaire et en 1941 au Grand Séminaire de Lyon. Il accomplit un stage d’enseignement dans une Ecole d’apprentissage supérieur et en 1944 (1945) il rejoint à Lisieux le tout nouveau Séminaire de la Mission de France dirigé par Louis AUGROS.

En 1946 il accomplit son stage en usine à Fives-Lille de Givors. Il loge en dehors du presbytère.

Fin 1947 il revient au séminaire terminer ses études.

En 1949 il est ordonné prêtre par Mgr Ancel à Givors pour le diocèse de la Mission de France.

Il devient vicaire à la paroisse Saint-Ennemond de Saint-Etienne. Il travaille alors quelques heures par jour chez un artisan.

En 1950 il quitte le presbytère pour habiter dans le quartier de Beaubrun, à Saint-Etienne.

En octobre 1951 il entre comme manœuvre à la Compagnie des Fonderies et Forges de Saint-Etienne (devenue par la suite Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire, la CAFL), fondée par Charles Barrouin. Il se syndique à la CGT et en 1952 est élu délégué du personnel.

Il adhère au Mouvement de la Paix dont il est désigné représentant pour la Loire au congrès de Vienne de 1952. Le cardinal Gerlier lui interdit de s’y rendre.

Le 7 mars 1954, six jours après la « condamnation de Rome » des prêtres-ouvriers, il est réélu délégué du personnel et devient délégué au Comité central d’entreprise. La presse locale souligne alors son statut de prêtre-ouvrier.

Le 9 mars il a un entretien privé avec le cardinal Gerlier. Le 12 mars le cardinal Gerlier lui demande de renoncer à sa fonction de délégué du personnel CGT. Le 14 mars, le cardinal, dans une déclaration publique, lui adresse un blâme. Le 23 mars douze prêtres-ouvriers lui manifestent leur soutien dans une lettre au cardinal Gerlier. D’autres groupes apportent publiquement leur soutien. Le 23 mars il écrit au cardinal Gerlier qu’il reste fidèle à l’Eglise :

Si, Éminence, après ces explications, vous pensez, en conscience, devoir me frapper d’interdit, sachez que ce sera une souffrance profonde pour moi, comme l’est déjà le fait d’être suspect. Mais je ne ferai quoi que ce soit contre l’Église à laquelle je veux rester fidèle (...) J’accepterai les sanctions, je resterai fidèle à ma vie d’aujourd’hui parmi les pauvres et les bannis de la société. Ma souffrance viendra grossir l’immensité de la leur et je l’offrirai pour l’Église et pour eux, les deux pôles de ma vie mutilée. Ma mère a connu toute sa vie la misère. Avec elle, elle m’a transmis deux richesses : la foi et la patience dans l’épreuve.

Le 2 avril le cardinal Gerlier sursoit à sa sanction. J.GOUTTEBARGE reste au travail.

Il siège au bureau de l’Union Départementale CGT de la Loire et dans d’autres instances au nom de la CGT (caisse maladie…).

En 1957 il entre au Parti Communiste sans y exercer de responsabilités.

En octobre 1958 il se marie avec Marie Vernay, qui fut militante jociste, dont il aura un enfant en 1961.

En 1960, en raison d’une maladie de cœur, il envisage de changer de métier ; il suit alors une formation en cours du soir et devient chimiste au laboratoire de la fonderie. Il abandonne progressivement certaines de ses responsabilités syndicales.

Il décède en 1964 ; ses funérailles civiles se déroulent à la Bourse du Travail « dans l’église où il avait annoncé quatorze ans plus tôt son « départ chez les pauvres  » (discours du secrétaire départemental CGT).

En 1982 la mairie de Saint-Etienne donne son nom à une rue qui longe l’église Saint-Ennemond.

-      Nécrologie, L'Echo du Cinq : la vie du Quartier 5 de Saint-Etienne (Tardy, Colline des Pères, Montmartre)

-      notice GOUTTEBARGE Joseph du MAITRON

-      voir les notices sur les Prêtres Ouvriers