Prieuré de Jourcey

1130

En 1130, par donation de terres de seigneurs du lieu, est fondé à Chamboeuf, près de Saint-Galmier en Forez, un prieuré de religieuses bernardines, dédié à saint Thomas, dépendant de l’abbaye de Fontevraud fondée en 1101. Rapidement le prieuré reçoit d’autres donations. Il est protégé par les Comtes de Forez.

D’autres sources datent cette fondation de 1145 avec le soutien de l’archevêque de Lyon, Amédée I.

A la fin du XIIIème siècle, puis avec la Guerre de Cent Ans, l’Ordre de Fontevraud s’appauvrit et le désordre s’installe dans beaucoup de prieurés.

En 1457 existent des conflits au sujet de la dime avec l’abbaye d’Ainay, à laquelle est rattaché le prieuré lié à l’église paroissiale dédiée à sainte Blandine.

Cette même année débute une « réformation » de l’Ordre de Fontevraud avec l’élection d’une nouvelle abbesse, Marie de Bretagne.

Au début du XVIème siècle un prieur, Thomas du Puy, s’est accaparé les revenus du prieuré. Des religieuses ont dû retourner dans leurs familles ou rejoindre l’abbaye de Fontevraud. En 1527 l’abbesse, Renée de Bourbon, envoie 11 religieuses et 3 frères réoccuper le prieuré.

En 1785 le prieuré est sécularisé et devient Chapitre noble de Chanoinesses, bientôt annexé à la Maison royale de Saint-Cyr.

En 1793 des bâtiments sont détruits et d’autres vendus comme biens nationaux ; la salle capitulaire et l’église abbatiale sont actuellement conservées pour d’autres usages.

-      Charte de fondation de Jourcey

-      Rituel du Diocèse de Lyon imprimé par l’autorité de Monseigneur Antoine de Malvin de Montazet, Archevêque et Comte de Lyon, Primat de France, 1788, tome 1, notice sur Amédée I.

-      FISQUET Honoré, 1864, La France pontificale, p.231

-      POIRIER COUTANSAIS Françoise, 1987, Notes sur le prieuré de Jourcey, Les Libertés au Moyen Age, colloque, pp.457-462

-      Dictionnaire de l'ordre monastique de Fontevraud, Prieuré fontevriste de Joursay ou Jourcey (42330) Chamboeuf

-      Département du Rhône, Chapitre Saint-Martin d’Ainay 1107-1789