Entrée

Le Corbusier

église Saint-Pierre de Firminy - 2006

couvent de La Tourette - 1960

Deux œuvres magistrales gardent l’empreinte de LE CORBUSIER dans le diocèse de Lyon :

- l’église Saint-Pierre à Firminy,

- le couvent dominicain de La Tourette à Eveux (Rhône).

Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert

Cette église s’inscrit dans un programme conduit par Claudius PETIT, ministre de la reconstruction (1948-1953) et maire de Firminy (1953-1971).

A la suite du décès du premier architecte contacté, Le Corbusier et son équipe sont sollicités en 1961 pour un projet d’église, de presbytère et de salles de réunion, dans la cité nouvelle de « Firminy Vert ».

L’archevêché de Lyon, engagé dans un vaste programme de construction d’églises, ne tient pas à financer un projet trop onéreux et cherche à en réduire l’ampleur. Six avant-projets sont peaufinés entre 1961 et 1965 pour résoudre les divergences de point de vue : emplacement, relation avec l’environnement, symbolisme du clocher…

Le Corbusier décède en 1965 sans qu’aucun projet n’ait été arrêté.

Il faut attendre 1968 pour une reprise des études et le 28 mai 1970 pour que la première pierre soit posée.

A la fin de cette année est créé le diocèse de Saint-Etienne dont dépendent désormais les paroisses de Firminy.

En 1972 le nouvel évêché se désengage du projet.

La commune et une nouvelle association reprennent le financement et en 1973 débutent les travaux, interrompus une première fois en 1974, puis en 1976 et définitivement en 1978. L’édifice est alors muré pour raison de sécurité.

Pour sauver le projet, en 1983 l’ensemble est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

En 1993, la municipalité espère un classement de « Firminy Vert » au patrimoine de l’UNESCO.

En 1996 l’ensemble est classé Monument historique.

En 2002 la Communauté de l’agglomération stéphanoise (Saint-Etienne Métropole) devient propriétaire du bâti et les travaux recommencent en 2003 grâce à la Fondation le Corbusier.

L’église est inaugurée le 25 novembre 2006 et l’autel consacré en 2007. Les salles paroissiales sont devenues des lieux culturels sans rapport avec le culte.

Trois architectes auront finalement participé à cette réalisation : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, José Oubrerie et Louis Miquel.

Couvent Sainte-Marie de La Tourette

Les Dominicains de France achètent en 1943 le domaine de La Tourette sur la commune de Eveux à une vingtaine de kilomètres au nord de Lyon. L’association Economie et Humanisme, avec sa revue et son bureau d’études, y aura un temps ses bureaux.

Après guerre il est décidé de construire un couvent lieu de formation des jeunes dominicains. Après avoir contacté l’architecte Novarina (architecte de l’église d’Assy), sur le conseil du Père Marie-Alain Couturier, c’est LE CORBUSIER (architecte de l’église de Ronchamp) qui en 1952 est sollicité pour établir un projet (« loger cent cœurs et cent corps dans le silence »), signé le 14 mars 1953.

Immédiatement des difficultés financières surviennent et il est décidé de procéder par étape dans la construction, de réviser le projet et de compresser au maximum les coûts. Travaillent au projet André Wogenscky et Iannis Xenakis davantage connu comme compositeur de musique contemporaine.

En 1956 commencent les travaux qui s’achèvent en juillet 1959.

Le 10 octobre 1960 le couvent est inauguré et l’église consacrée par le cardinal Gerlier en présence de LE CORBUSIER.

Le couvent s’organise en trois plans selon ses trois fonctions :

- la vie individuelle (cellules) dans les étages supérieurs, à la norme du Modulor,

- la vie collective (cours, repas…) dans les étages du bas,

- la vie spirituelle (église…), au nord.

Le tout, distribué en carré, est relié par des couloirs vitrés ouverts sur la nature extérieure et sur le centre du quadrilatère.

L’église avec ses canons de lumière et la nudité de ses hautes façades de béton est le lieu de recueillement de la communauté vers lequel converge et sur lequel s’appuie l’ensemble des bâtis.

Le 27 août 1965 décède LE CORBUSIER ; le 31 août 1965 son corps est veillé une nuit par les Frères dominicains en son couvent, avant de rejoindre le lendemain Paris pour des obsèques officielles dans la Cour Carrée du Louvre.

Le 8 septembre de cette même année le couvent est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques.

Avec la diminution du nombre de jeunes dominicains, le studium de formation est supprimé.

Le 28 janvier 1970, à l’initiative de Paul Grandin et de Henri Desroches, est créé le Centre Thomas More, animé par des dominicains, qui accueille des rencontres axées sur les sciences religieuses et les sciences humaines.

En 1971 est créé le Centre Albert-le-Grand, consacré à la réflexion théologique.

Le 11 décembre 1979 le couvent est classé « monument historique ».

En 1981 il connaît une première restauration conduite par Jean-Gabriel Mortamet (architecte des Monuments historiques).

En 1986 est ouvert l’Espace spirituel.

Le 31 décembre 2001 le couvent devient Centre Culturel de Rencontre, regroupant l’Accueil dominicain et le Centre Thomas More

En 2002 sont inaugurées les Sessions et Rencontres de La Tourette, regroupant l’Espace spirituel et le Centre Albert-le-Grand.

En 2006 commencent de nouveaux travaux de restauration prévus jusqu’en 2011.

Le Centre Culturel de Rencontre doit être mis en liquidation le 30 mai 2009.

- Fondation Le Corbusier

- Le Site Le Corbusier de Firminy

- Le Patrimoine Le Corbusier de la Ville de Firminy

- L’église Saint-Pierre du Corbusier, forez-info (iconographie)