musée du diocèse de lyon

entrée

Libraire des Editions Ouvrières

1945

 

 

 

 

 

La librairie La Procure –LEO (librairie des Editions Ouvrières de Lyon), pour sa fondation,  s’inscrit dans l’histoire de l’Action Catholique : Joseph Cardijin fonde le mouvement de la  Jeunesse Ouvrière Chrétienne en Belgique (1925) suivi en France par l’abbé Guérin dès 1927. Ce mouvement, issu de la reconquête de la jeunesse ouvrière  par l’Eglise, se donne comme objectif la formation et l’accompagnement du jeune travailleur dans toute sa vie : spirituelle mais également sa place dans la famille, l’usine et la cité. Pour cela, il faut des livres de formation. Le mouvement fonde en 1929 la librairie de la Jeunesse Ouvrière qui devient ensuite  les Editions Ouvrières pour réaliser ce besoin de livres de formation. Dès le début de la deuxième guerre mondiale ce mouvement, ne peut restreindre son influence à la seule zone occupée par les allemands, et voit la nécessité de créer un véritable secrétariat général pour la zone libre à Lyon. L’Equipe nationale de la JOC s’installe à Ste Foy lès Lyon dans une maison de campagne prêtée par le cardinal Gerlier et celle de la JOCF chemin de Montribloud dans le 5ème arrondissement de Lyon. Les éditions ouvrières, hébergées quelques semaines dans les locaux de la paroisse Ste Blandine, trouve un local à louer au 11 rue Henri IV dans le 2ème arrondissement. A la libération, les mouvements retrouvent leurs locaux parisiens ainsi que les Editions Ouvrières. Cette maison d’édition souhaite qu’un dépôt de leurs ouvrages demeure à Lyon pour faciliter la diffusion de leurs ouvrages auprès des militants. Ce dépôt ne peut fonctionner seul.

 

Le 11 octobre 1945, Jean Labrosse, ancien jociste, fonde la « LIBRAIRIE LABROSSE ». Comme ancien déporté de Ravaruska il a la possibilité d’ouvrir un commerce. Cette  «  librairie Labrosse »  non seulement assurera le dépôt des ouvrages des Editions Ouvrières mais elle sera au service des besoins en livres des militants de l’action catholique et des paroisses du diocèse de Lyon – Saint Etienne.

 

En février 1949, l’activité s’étant déployée, la société à capital personnel se transforme en une sarl (société à responsabilité limitée). Elle prendra le nom de « LIBRAIRIE DES EDITIONS OUVRIERES DE LYON ». Elle aura toujours en annexe de l’activité de librairie celle de la gestion du dépôt des Editions Ouvrières mais également des Editions Tardy (en ce qui concerne, en particulier, les missels du rituel propre lyonnais). Cette activité de gestion de dépôts de maison d’éditions s’est arrêtée dans les années 1980.

 

En 1970, elle s’agrandit et déménage au 9 rue Henri IV dans le deuxième arrondissement de Lyon.

 

En février 1976, le fondateur Jean Labrosse bénéficie de son départ à la retraite (il décèdera en juin 2011). Il sera remplacé par Roger Serain.

 

En 1987, la direction est assurée par Alain Clavagnier. L’activité dans la diffusion du livre religieux se poursuit mais se déploie également en direction d’une littérature  accompagnant la recherche de l’honnête homme en quête de sens, des romans de qualité ainsi qu’un grand choix d’ouvrages destinés à la jeunesse. La volonté est de proposer un choix d’ouvrages permettant à tout homme de s’informer, de s’instruire, de se cultiver, et de se construire dans toutes les dimensions qui le composent. Elle fonde sa notoriété sur la compétence en matière religieuse et sur l’accueil. La librairie organise régulièrement des soirées débats-conférences autour des livres. Elle est une des premières librairies à s’informatiser.

 

En 1995, la librairie passe un contrat de partenariat avec le groupe de La Procure. Elle prend l’enseigne commerciale « LA PROCURE – LEO ». Elle s’inscrit donc dans ce réseau de librairies spécialisées religieuses tout en conservant son indépendance juridique et financière.

 

Depuis l’an 2000, la librairie est présente sur le Web avec un site spécialisé dans le livre religieux, une lettre d’information sur les nouveautés du livre religieux est diffusée hebdomadairement. Elle a pris sa place également sur les réseaux sociaux.

 

En 2012, Alain Clavagnier fait valoir son droit à la retraite. L’animation de la librairie est assurée par Christine Lopez  avec une perspective d’un nouvel essor.

 

C’est au cours de cette année 2012 que cette librairie est reprise par La Procure qui en assure le développement en poursuivant cette mission de présence chrétienne dans le monde de la culture et de la recherche.

 

Alain Clavagnier

 

-      voir les notices sur les éditeurs religieux et l’édition religieuse à Lyon