Mathieu Loras

Mathieu (Mathias) LORAS naît en 1792 à Lyon.

Son père, qui fait alors partie de la municipalité lyonnaise, est exécuté sous la Terreur, ainsi que plusieurs membres de sa famille.

Il commence son instruction scolaire auprès du curé d’Ecully avec d’autres futurs prêtres comme Jean Marie Vianney.

En 1810 il entre au Grand Séminaire Saint-Irénée de Lyon (Croix-Paquet).

En 1815 il est ordonné prêtre.

En 1816 il enseigne au séminaire de Meximieux dont il devient supérieur en 1817.

En 1820 il devient prêtre des Chartreux (Pères de la Croix de Jésus).

En 1824 il est nommé supérieur du séminaire de L’Argentière.

En 1829 il suit Mgr PORTIER venu chercher des prêtres pour son diocèse de Mobile (Etats-Unis). Celui-ci lui confie la direction du nouveau collège universitaire Spring Hill puis le prend comme vicaire général.

En 1837 il est ordonné évêque du nouveau diocèse de Dubuque et part immédiatement en France chercher des prêtres pour son diocèse.

Il fonde plusieurs écoles, hôpitaux…, confiés à différentes congrégations religieuses. Il érige des paroisses pour les nouveaux immigrants, irlandais, allemands… Il se préoccupe beaucoup des Amérindiens.

Il fonde le séminaire Saint-Raphaël qui tout en formant les futurs prêtres est ouvert à d’autres jeunes hommes qui ne se destinent pas aux ordres sacrés. En 1839 ce collège supérieur prend le nom d’Académie Saint-Raphaël, et, après plusieurs dénominations, depuis 1839 est appelé Collège Loras.

En 1848 il favorise la fondation du monastère cistercien de New Melleray.

En 1857 il fait construire la nouvelle cathédrale.

Il décède subitement en 1858 à Dubuque.

Ses lettres ont été éditées en 2004 et 2009 aux éditions du Collège Loras, Dubuque (Iowa).

OUVRAGES

2004, Foundations. The Letters of Mathias Loras, D.D., Bishop of Dubuque

2009, Letters to a Pioneer Bishop. Correspondence to Mathias Loras, D.D., First Bishop of Dubuque. recension par VILLERBU Tangui, 2010, Revue d'histoire du XIXe siècle, n°40

-      ESSERTEL Yannick, 2001, L'aventure missionnaire lyonnaise (1815-1962) : de Pauline Jaricot à Jules Monchanin