Michel Portier

Michel PORTIER naît en 1795 à Montbrison.

Il étudie au séminaire de Verrières puis au Grand Séminaire de Lyon ; avec d’autres séminaristes il part avec Mgr Dubourg, évêque de La Nouvelle Orléans, venu chercher des prêtres pour son diocèse, et finit ses études au Séminaire Sainte-Marie de Baltimore.

En 1818 il est ordonné prêtre du diocèse de la Nouvelle Orléans et devient vicaire de la cathédrale Saint-Louis.

En 1819 il est malade de la fièvre jaune.

En 1825 (1826) il est ordonné évêque et devient vicaire apostolique des Florides et de l’Alabama.

En 1829 ce vicariat devient le diocèse de Mobile. Il a pour vicaires généraux deux prêtres venus du diocèse de Lyon : Mathieu LORAS et Pierre Mauvernay, ancien supérieur du séminaire de Montbrison. Il revient cette année-là en France chercher des prêtres pour son diocèse.

Il fait construire la cathédrale de l’Immaculé Conception, ouvre le collège universitaire de Spring Hill confié au Père LORAS, ensuite à diverses congrégations et finalement aux Jésuites à partir de 1847, puis une école de filles confiée aux Visitandines de Georgetown, deux orphelinats, l’un de garçons confié aux Frères du Sacré-Cœur venus de France, l’autre de filles confié aux Filles de la Charité du Maryland, et l’hôpital de la Providence confié aux Filles de la Charité. Les fonds proviennent de la Propagation de la Foi et des catholiques français pour l’essentiel.

Il décède en 1859 suite à un accident de la route ; il est inhumé dans sa cathédrale. La population de son diocèse avait en trente années été multipliée par quarante.

-      ESSERTEL Yannick, 2001, L'aventure missionnaire lyonnaise (1815-1962) : de Pauline Jaricot à Jules Monchanin

-      LATTA Claude Latta, 2009, Evêques et prêtres foréziens aux Etats-Unis (1817-1870), 2ème partie : Biographies, dossiers, documents, Cahiers de Village de Forez, n°63

-      voir notice sur Mgr LORAS

a.chapel