monastère Saint-Benoît Lyon

1658

A la suite d’un conflit interne à l’abbaye Saint-Pierre, des religieuses quittent le couvent ; elles sont accueillies au monastère des Ursulines de la montée Saint-Barthélemy puis s’installent en face du monastère des Chazeaux.

En 1658 elles acquièrent un terrain près du quai Saint-Vincent (rue Saint-Benoît et rue de la Vieille actuelles) pour y construire un nouveau prieuré dédié à saint Benoît.

Dans une autre version c’est en 1136 que des religieuses de l’abbaye Saint-Pierre partent fonder un prieuré à Blyes. En 1658 (1637), pour des raisons floues (vote interne litigieux, écroulement de bâtis, attaques armées) des religieuses quittent la communauté pour venir s’établir à Lyon.

En 1664 le monastère est inauguré et l’église bénie. Dirigé par une prieure, il est aussi appelé prieuré Saint-Benoït.

Par la suite le couvent est agrandi pour accueillir une quarantaine de religieuses et un pensionnat de jeunes filles.

En 1792 les religieuses doivent abandonner leur couvent qui est vendu comme bien national.

-      VACHET Adolphe, 1895, Les Anciens Couvents de Lyon, pp.139sq

-      MARTIN Jean Baptiste, 1909, Histoire des Eglises et Chapelles de Lyon, tome 2, pp.362sq

-      Lyon Historique, Le Clos Saint-Benoît

-      Archives du Rhône, Prieuré Saint-Benoît 1658-1790