église Saint-Bernard de Lyon

1857

En 1852 la Croix-Rousse est rattachée à Lyon. A la demande d’habitants de la place Colbert le cardinal DE BONALD confie à l’abbé Jean-François Dutel, vicaire de la paroisse Saint-Polycarpe, situé à l’ouest de la colline, la fondation d’une nouvelle paroisse situé à l’est.

Une chapelle est immédiatement construite sur un terrain de la famille Willermoz cédé aux Petites Sœurs des Pauvres.

En 1853 est lancé le projet d’une église sur un terrain cédé à la municipalité en 1850 par la même famille pour y édifier une église qui serait dédiée à saint Bernard, en souvenir du couvent des Bernardines située à cet endroit avant la Révolution. Cette église est parfois appelée Eglise des Canuts.

En 1857 débute la construction de l’église sur des plans de l’architecte Tony Desjardins dans un style néo-gothique.

En 1860 la première pierre est bénite par le cardinal DE BONALD.

En 1862 les travaux s’arrêtent un temps, faute de financement.

En 1866 l’église est consacrée. Seuls le chœur, l’abside, le transept et le début de la nef sont alors construits. Il était prévu outre les autres travées de la nef, un clocher, une façade côté sud ouverte sur une esplanade avec un terrain gazonné épousant la pente.

En 1867 des travaux de consolidation sont nécessaires en raison du déséquilibre de l’ensemble architectural.

En 1868 le nouveau curé poursuit les aménagements intérieurs, entre autres avec un orgue.

En 1874 le projet d’achèvement est rejeté, faute de financements.

En 1889 la municipalité finance des travaux de consolidation à la suite de dégâts dus au percement du tunnel du funiculaire.

De 1891 à 1900 elle est fermée pour permettre ces travaux de consolidation.

Durant cette période Lucien BEGULLE réalise plusieurs vitraux.

En 1905, avec les lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat l’église devient propriété de la ville de Lyon.

En 1993, de moins en moins fréquentée depuis plusieurs années et devenue dangereuse pour la sécurité des fidèles, l’église est fermée.

En 1998, le périmètre de Lyon classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO comprend cette église.

En 1999 l’église est officiellement désaffectée.

En 2016 est présenté un projet de transformation du lieu en centre d’affaires.

-      MARTIN Jean Baptiste, 1907, Histoire des églises et des chapelles de Lyon, tome 1, tpp.300-305

-      BEGULLE Lucien, maître verrier lyonnais, église Saint-Bernard

-      La Ficelle, 2008, Eglise des Canuts. Tribulation de Saint-Bernard