Entrée

Dominique Meynis

Dominique MEYNIS naît en 1800 dans le Forez.

Il est frère tertiaire de Marie.

Il occupe plusieurs fonctions au sein du diocèse :

- président du conseil de fabrique de la paroisse Saint Irénée

- président du Comité des Ecoles de Saint-Irénée et Saint-Just

- secrétaire de la Confrérie des martyrs de Lyon

- en 1834, membre du Conseil central de l’Œuvre de la Propagation de la Foi dont il devient secrétaire

- en 1850, membre de la commission de Fourvière

- membre de la Confrérie Notre-Dame de Fourvière

Il décède en 1887.

Dominique MEYNIS représente bien ces diocésains qui veulent « reconstruire » la vie religieuse au XIXème siècle, avec des œuvres grandioses (Basilique de Fourvière, Ecoles catholiques, Œuvre de Propagation de la Foi…), l’asseyant sur la tradition (travaux de recherche sur les martyrs de Lyon, les hommes illustres du diocèse, le culte marial, etc.), avec souvent un accent d’apologétique ou de revanche. L’avant-propos de son ouvrage Les Grands souvenirs de l’Eglise de Lyon en montre le dessein (voir document).

BIBLIOGRAPHIE

- 1852, Fourvière au dix-neuvième siècle : tableau des événements principaux survenus à Lyon pendant la première moitié de ce siècle, et marques diverses de la protection de la Sainte-Vierge sur cette ville, par un serviteur de Marie (rééditions en 1853, 1854, 1855)

- 1853, Tableau historique du rétablissement du culte à Lyon et des années de persécution qui précédèrent : 1793-1805

- 1856, Procès-verbal des Fouilles faites dans le Chœur de l'Église souterraine de Saint-Irénée, au mois de Mai 1856 (collectif)