Prieuré de Montrottier

985

Vers 985 l’abbaye de Savigny, pour assurer la sécurité sur la route qui conduit à Feurs, fonde un château avec prieuré et une chapelle dédiée à saint Etienne. Le lieu s’appelle le Château avant de s’appeler plus tard Mont-Rottier.

Le prieur, nommé par l’abbé, nomme les curés des paroisses alentours : Saint-Martin-des-Périls, Affoux, Azola, Essertines, Haute-Rivoire, Longessaigne, Panissières, Piney, Rozier, Saint-Clément, Saint-Julien-sur-Bibost, Saint-Marcel-de-Félines, Villechenève, Violey.

En 1196 le château est saisi par l’archevêque de Lyon, RENAUD, en conflit avec l’abbaye.

Au cours de la Guerre de Cent Ans il assure la protection des habitants.

Au XVème siècle il est reconstruit par le prieur Guillaume de Pavie.

Au XVIIème siècle Montrottier devient un centre économique important avec son marché.

En 1802 (1808) la chapelle du prieuré devient église paroissiale à la place de la chapelle Saint-Martin-des-Périls dont l’existence est attestée dès 950. Agrandie au cours des siècles, avec par exemple l’ajout au XIXème d’un clocher, cette chapelle Saint-Martin est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.

En 1821 la nouvelle église paroissiale est agrandie.

-      Mairie de Montrottier, Histoire et Patrimoine avec photos

-      Communauté de communes de Chamousset-en-Lyonnais, Montrottier