maison Rusand

maison Mougin-Rusand

RUSAND Mathieu Placide (1768-1839)

Mathieu Placide RUSAND naît en 1768 (1767) à Lyon.

Il travaille avec son père, Étienne, libraire rue Mercière.

En 1783 il prend sa succession. Il édite des ouvrages classiques et de religion comme, en plusieurs reprises, L’Imitation de Jésus-Christ de Thomas a Kempis.

En 1793 il participe à l’insurrection lyonnaise contre l’Etat révolutionnaire et doit s’exiler ; il revient à Lyon ; après le Coup d’Etat de 1797, il entre dans la clandestinité. Avec la période napoléonienne, il reprend ses activités mais reste sous surveillance en raison de ses sympathies royalistes.

En 1807 il acquiert une imprimerie quai Saint-Antoine. Il édite des ouvrages classiques et de piété et n’est pas inquiété par le pouvoir.

En 1808 et 1809 il édite des documents relatifs au conflit entre Napoléon et le Pape Pie VII rassemblés par François Aynes, qui travaille chez lui, parus sous le titre Correspondance authentique de la cour de Rome avec la France depuis l’invasion de l’Etat romain jusqu’à l’enlèvement du Souverain Pontife, en versions latine, italienne et française.

Avec la Restauration il revient au premier plan : il achète en 1817 l’imprimerie Ballanche aux anciennes Halles de la Grenette et en garde le nom. Il devient l’imprimeur du diocèse de Lyon et des Pères jésuites. Il édite ainsi divers rituels et livres d’offices, ouvrages de théologie, de morale et de piété, catéchismes et instructions, vies de saints, histoire de l’Eglise de Lyon, de cette période de restauration religieuse.

En 1819 il édite de Joseph de Maistre, Du Pape.

Il ouvre une succursale à Paris dont la gestion est confiée à son gendre Poussiègle, à laquelle s’ajoute en 1827 une imprimerie.

En 1835 il vend sa maison à une société constituée de Jean Benoît PELAGAUD pour la librairie, Lesne et Crozet pour les imprimeries. En 1938 Crozet se retire. La société vend l’imprimerie des Halles de Grenette et le brevet d’imprimeur à Adolphe MOUGIN, gendre de RUSAND. Après quelques autres péripéties, la maison devient la société J.B.Pélagaud et Cie en 1844.

Il meurt à Lyon en 1839.

MOUGIN Adolphe François (1803-1853)

Adolphe-Julien-François MOUGIN rachète l’imprimerie des Halles de Grenette et le brevet d’imprimeur de Lesne, et gère la maison MOUGIN-RUSAND.

Il continue la publication des revues locales.

Il meurt en 1853.

RUSAND Euphrosine (1809-1855)

Euphrosine reprend la gestion de la maison à la mort de son époux en 1853.

Elle décède en 1855.

MOUGIN-RUSAND Benoît Paul (1838-1897)

Benoît Paul MOUGIN-RUSAND naît à Lyon en 1838 de Euphrosine RUSAND et Adolphe MOUGIN.

En 1865 il succède à sa mère.

Il continue d’éditer les livres du clergé, des revues savantes lyonnaises comme celle de la Société littéraire de Lyon, et d’autres comme Les Missions catholiques à partir de 1868, mais surtout des ouvrages historiques et archéologiques. Parmi les ouvrages concernant le diocèse on peut noter :

-      1879, BEGULE Lucien, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château

-      1879, GUIGUE Marie Claude, Destruction de l'église de Saint-Just, du cloître et de partie du faubourg par les protestants en 1562

-      1880, VACHEZ Antoine, La grande manécanterie et la chambre des adjudications des notaires de Lyon

-      1880, BEGULE Lucien, Monographie de la cathédrale de Lyon ; précédée d'une notice historique par M.C. Guigue

-      1880, GUIGUE Marie Claude, Obituaire de l'Abbaye de Saint-Pierre de Lyon : du IXe au XVe siècle publié d'après le Manuscrit original et annoté

-      1880, GUIGUE Marie Claude, L'Hôtel et la prison de Roanne, le prieuré de Saint-Alban et le palais de justice actuel de Lyon

-      1880, GUIGUE Marie Claude, Brève histoire de l'abbaye de l'Ile-Barbe de Messire Bezian Arroy

-      1884, GUIGUE Marie Claude, Petit cartulaire de l'abbaye de Saint-Sulpice-en-Bugey

-      1887, VACHEZ Antoine, L'église et la commanderie de Saint-Georges à Lyon

-      1888, VACHEZ Antoine, La donation de la Part-Dieu aux Hospices : la légende et l'histoire

-      1889, SAINTE-MARIE-PERRIN Louis Jean, Pierre Bossan. Sa Vie. Son Caractère. Son Œuvre. Sa Doctrine

-      1897, RICHARD Paul, Saint Eucher, évêque de Lyon

-      1898, GODARD Justin, Une œuvre de charité dans la paroisse de Saint-Michel d'Ainay, à la fin du XVIIe siècle

-      1896, PRAJOUX Jean, Le prieuré de Beaulieu en Roannais

Il imprime en 1889 Le Grand cartulaire de l'Abbaye d'Ainay : analyse historique et critique, de André STEYERT, pour GUIGUE M.C. et le Comte de Charpin-Feugerolles.

Il meurt en 1897 à La-Tour-de-Salvagny.

Son épouse reprend la maison et édite, entre autres,  les Notes pour servir à l’histoire de l’Eglise de Lyon de Jean BEYSSAC.

En 1898 (ou 1899) elle vend la maison à Paul-Octave Waltener, qui en garde le nom quelque temps avant de la revendre en 1913 à Guilani, qui à son tour vend en 1919 à Noirclerc et Fénestrier.

-      SAVART Claude, 1985, Les Catholiques en France au XIXè siècle. Le témoignage du livre religieux

-      Musée de l’Imprimerie de Lyon

o    De Aimé de la Roche (1736) à Noirclerc (1932)

o    notice sur Les Halles de Grenette