Claude Pavy

Louis Claude PAVY naît à Roanne en 1812

Il est vicaire à Tarare puis à Saint-Polycarpe à Lyon.

En 1846 il accompagne son frère Louis Antoine qui vient d’être nommé évêque d’Alger et le nomme vicaire général.

En 1854 il devient vicaire général de la province de Constantine qu’il organise afin de devenir diocèse en 1866.

En 1866, son frère décède ; il revient dans le Roannais.

En 1878 il décède à Cannes. Il sera enterré à Alger auprès de son frère.

OUVRAGES

-      1870, Monseigneur Pavy, sa vie et ses œuvres ou la nouvelle église dAfrique, tome 1, tome 2

-      1875, Affranchissement des esclaves, publié en réponse à MM. Louis Blanc, Germain Casse, Jules Simon, etc.

(ceux-ci critiquaient le rôle de l’Eglise dans l’esclavage ; Louis Claude publie des notes de cours de son frère qui enseignait l’histoire ecclésiastique à la Faculté de théologie de Lyon de 1837 à 1846)

-      1875, Les recluseries

(édition du projet de livre de son frère écrit avant que celui-ci ne fût nommé à la Faculté de théologie de Lyon en 1837)

-      voir notice sur Mgr PAVY