Pierre de Vingle

Pierre De VINGLE naît à Lyon en 1495.

Il est trop jeune au décès de son père pour reprendre son imprimerie qui est alors vendue à Claude Nourry, chez lequel il entrera plus tard et auquel il succédera sans doute en 1531.

En 1525 (1526) il réédite, sous pseudonyme (François Cavillon de Nice) pour éviter des ennuis, la traduction française du Nouveau Testament par Lefevre d’Etaples parue en 1523. Cette traduction n’a jamais reçu l’aval des autorités protestantes mais a été condamnée par la Faculté de théologie de Paris.

Entre 1529 et 1531 il participe à l’édition de livres d’auteurs catholiques ouverts aux réformes mais aussi de protestants, comme il était possible à l’époque :

-      ERASME, Enchiridion du Chevalier chrétien d’Erasme

-      ECK Jean, Locorum commun ium adversus Lutheranos

-      LEFEVRE D’ETAPLES, Epistres et évangiles (imprimé sous le pseudonyme de Du Pont de Venise)

-      FAREL Guillaume, Summaire & briesve declaration

-      BRUNFELS Otto, Les Prières et Oraisons de la Bible

-      BODIUS (Martin BUCER) Unio dissidentium

En 1532 (1533) il préfère quitter lyon pour Manosque puis Genève et s’installe près de Neufchatel.

En 1534, Le Placard contre la messe est imprimée par ses soins.

En 1535 il édite la Bible d’Olivétan, première traduction en français à partir du grec et de l’hébreu. Imprimée à Serrières près de Neufchatel elle en porte parfois le nom ; en 1536 elle est éditée sous le titre La Bible, qui est toute la saincte escripture, en laquelle sont contenus le Vieil Testament et le Nouveau, translatez en françoys, le Vieil de Lebrieu et le Nouveau du Grec ; elle est reprise par l’imprimeur Jean Girard en 1540 sous le nom de Bible de l’épée.

Il décède en 1536.

-      REUSS Eduard, 1866, La Bible d’Olivétan

-      LE DUC Jean, Réflexions sur la Bible d’Olivétan

-      DROZ Eugénie, 1957, Pierre de Vingle, l’imprimeur de Farel, in Aspects de la propagande religieuse (coll.), pp.38-78