rite lyonnais

Le rite lyonnais est l’héritier de la liturgie de la chapelle de l’empereur Charlemagne et de la liturgie franque, dans la réforme initiée par l’évêque Leidrade au début du IXème siècle. Plusieurs fois remanié au cours des siècles suivants, il est l’objet de controverse opposant tel ou tel archevêque non lyonnais au chapitre primatial.

Il comporte, par rapport au rite romain, quelques différences : des ajouts mineurs ou des variantes dans les textes de prière, de lecture, les séquences ou les préfaces comme par exemple pour le trois jours saints, les rogations et certaines fêtes, avec parfois une gestuelle propre. On peut ainsi noter des prières « au bas de l’autel » avant et après la messe ordinaire,  les bras étendus en croix du prêtre après la consécration, l’absence d’encensement lors des funérailles,  etc. A la messe solennelle on encense le clergé mais pas les fidèles. Etc.

Mais c’est aux messes pontificales que l’originalité est manifeste. En effet l’archevêque est assisté de six prêtres. Le diacre est lui aussi assisté de six diacres, ainsi que le sous-diacre, tous précédés de sept acolytes, dans une procession de trente-six personnes. Les assistants revêtus de la chasuble, de la dalmatique ou de la tunique sont dits « induts » (du latin inductus, inducti, revêtus).

La bénédiction archiépiscopale est donnée « dans la messe » après le Libera nos, avec des textes appropriés pour les grandes fêtes, sous la forme solennelle de cinq proclamations auxquelles tous répondent « amen ».

La cathèdre est située au fond de l’abside, derrière l’autel, et l’archevêque s’y assoit entouré de son presbyterium, faisant face ainsi à la nef centrale.

Description : C:\Users\GEORGES\Documents\WEBsite\WEB\ritelyon.JPG

-      Rituel de 1788

-      Heures à l’usage du diocèse de Lyon, 1859

-      cérémoniaire 1939 (texte et gravures)