reconstruction de la cure de Roanne

1423

(extrait de l’Histoire ecclésiastique du diocèse de Lyon de François De LA MURE, p.365)

Permission de la bâtisse de la maison curiale de l’Eglise paroissiale de Roanne, près de la dite église, par Amédée de Talaru, archevêque de Lyon,

communiquée par extrait sur les archives de la Marguillerie de la dite Eglise

par messire François Burelié, pilote conseiller aumônier ordinaire du Roi, archiprêtre et curé de Roanne

Amédée de Talaru par la miséricorde divine archevêque, comte de Lyon et primat des Gaules,

à nos bien-aimés dans le Christ Seigneur Jean (Petit) recteur de l'Eglise paroissiale de Roanne notre diocèse et aux paroissiens de ce lieu,

salut dans le Seigneur.

D’après ce que vous nous avez dit, un emplacement situé dans le Château de Roanne a été récemment donné à l'Eglise paroissiale de Roanne par l’Archiprêtre du lieu.

Voilà pourquoi vous voulez transférer la cure de l’Eglise paroissiale, qui est située depuis longtemps au lieu-dit Fontanilles, dans l’emplacement en question, et la rebâtir là ; l’Eglise paroissiale améliorerait grandement ses conditions de vie avec cet emplacement plus proche que la cure des Fontanilles, et constructible pour une maison qui repose en sécurité dans les remparts dont s’est entouré ce lieu de Roanne.

Aussi, pour que vous puissiez transférer cette maison de Fontanilles à l’emplacement susdit et la reconstruire là, de sorte que le curé actuel et ses successeurs à venir soient en mesure d’implorer Dieu par des prières inlassables sans crainte et plus sûrement (notamment au temps des semailles avec les guerres d’aujourd’hui), accordons- nous cette autorisation de bâtir.

Donné en notre château de Pierre Scize, sous le sceau de notre Chamarier, le 17 du mois de mars de l’année du Seigneur 1423.

Cette maison curiale étant tombée en grande ruine depuis cette permission a été réparée et comme restaurée aussi bien que l’ancienne située au lieu de Fontenilles, par le zélé Pierre Grillat, chanoine de St-Nizier de Lyon, mort archiprêtre et curé de Roanne, l’an 1652.

(le texte de la « permission » est transcrit en latin par l’auteur ; les parenthèses indiquent une incertitude dans la traduction)

NOTES

Fontanillis : quartier de Fontanille (Fontenilles) où est située l’église paroissiale Saint-Julien

Parrochialis Ecclesia : communauté paroissiale de l’église dédiée à saint Etienne construite en 1343 dans l’enceinte du château

casto nostro Petra Scissa : château de Pierre-Scize, demeure des archevêques au XIIè-XIIIè s.

Camerae nostrae : camérier de l’archevêque, appelé à Lyon chamarier

-      Texte latin (semble incertain)

o    LA MURE François (de), 1671, Histoire ecclésiastique du diocèse de Lyon, p.365

-      voir les notices sur les églises de Roanne, les archevêchés de Lyon ; François de LA MURE