Commanderie de Saint-Georges

1315

Après 1312, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem reçoit les biens de l’Ordre du Temple de Lyon et du Temple de Vaulx. Aussi est-il à la tête d’un vaste domaine au nord et à l’est de Lyon : Bessey, Bressieux, Albon, Pommier (en Beaujolais, chapelle déliée à saint Georges), Virieu, Tirieu, Montiracle, La Verpillière, Vourey, Ornacieux, Lachal, Bellecombe, La Chapelle du Péage-de-Septème, La Tour-du-Pin, Charvieu, Monchausson (Grézieu-la-Varenne dans le Rhône), Nemi-Tenay et Grange-Blanche (Lyon)…

En 1315 sur la rive gauche de la Saône au sud de la Primatiale Saint-Jean, l’Ordre fonde une commanderie.

La même année il vend le Temple de Lyon sur la presqu’île au Duc de Savoie.

L’église voisine, très ancienne, restaurée en 802 par LEIDRADE et dédiée à saint Georges, devient la chapelle des Hospitaliers.

Entre 1492 et 1498 de lourds travaux sont conduits grâce aux dons de la famille De Lange.

Cette commanderie devient grand-baillage et chef-lieu de la « langue d’Auvergne » de l’Ordre : elle en accueille les Chapitres.

Le 23 avril, pour la fête de saint Georges, les chevaliers sont intronisés au terme d’une procession solennelle en grand apparat.

En son sein un prieur-curé dessert la paroisse.

En 1564 les hospitaliers se chargent d’enterrer les morts de la peste.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l'église sert aux Hospitaliers et aux paroissiens.

A la Révolution, les chevaliers (militaires) se dispersent, les prêtres se cachent, certains sont exécutés. La commanderie devenue bien national sert de logements et est vendue en 1807.

En 1829, l’église est mal restaurée et en 1844 détruite pour laisser place à une nouvelle église construite par l’architecte BOSSAN. Il reste de l’ancienne église quelques pierres réutilisées dans la nouvelle.

En 1854 les logements de l’ancienne commanderie sont détruits par le feu et le lieu rasé pour créer un quai et la place de la Commanderie.

-      VACHET Adolphe, 1887, Nos monuments lyonnais. L'église et la Commanderie Saint-Georges, La Revue du Lyonnais, 5/4

-      VACHET Adolphe, 1895, Les Anciens couvents de Lyon, Commanderie de Saint-Georges

-      Histoire de l’Ordre du temple, dans le département de l’Isère

-      Bibliothèque Municipale de Lyon, Le Guichet du Savoir, Rue de Savoie