Le Temple de Lyon

XIIème s.

L’Ordre du Temple fonde à Lyon une commanderie à une date indéterminée, sans doute au XIIème siècle, puisqu’une transaction entre l’Ordre, l’Archevêque de Lyon et le Chapitre est datée de 1208.

Les documents sur les Templiers de Lyon sont rares et les dates varient selon les sources.

Leur domaine est situé sur la rive droite de la Saône au nord de Belle-Cour et au sud de l’église Saint-Nizier ; il comprend chapelle, maisons, terres agricoles dont une vigne, granges, étables….

En 1235 est aménagé un port sur la Saône, qui devient le plus riche port fluvial de l'Ordre en France.

Du Temple de Lyon dépendent la Grange-Blanche à l’est de Lyon, la Maison du Temple de Montluel et ses propriétés, la Maison d'Ecorcheloup près de Dagneux.

En 1274 le Grand Maître de l’Ordre, Guillaume de Beaujeu, assiste au Concile de Lyon.

En 1307 pour éviter les arrestations décidées par le roi Philippe le Bel, les Templiers militaires s’enfuient et font halte à la Grange-Blanche avant de rejoindre leurs commanderies de Pommier, Bellecombe, Montmiracle, tandis que le commandeur et les plus âgés sont arrêtés.

En 1312, le pape Clément V à Lyon, en présence du roi Philippe le Bel, prononce la dissolution de l’Ordre du Temple et transfère leurs biens aux Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean.

En 1315, l’Ordre de Saint-Jean vend au Duc de Savoie le domaine du Temple et lui achète des terres situées près de leur commanderie de Vaulx. Une rue est ouverte qui relie le domaine à la Saône et porte le nom de rue de Savoie.

En 1407, le Duc de Savoie donne le domaine aux Célestins.

En 1562 les troupes huguenotes saccagent le domaine.

En 1772 le couvent des Célestins est fermé sur ordre du Pape. L’archevêque de Lyon, Malvin de Montazet, souhaite voir le domaine revenir au diocèse : le Duc de Savoie fait valoir ses droits, reconnus par un jugement de 1784.

En 1785 le domaine du Temple est vendu : le nouveau propriétaire ouvre une rue des Templiers et construit des maisons et un théâtre (aujourd’hui Théâtre des Célestins).

-      Histoire de l’Ordre du temple dans le département du Rhône, de l’Isère

-      Bibliothèque Municipale de Lyon, Guichet du Savoir, Rue de Savoie

-      VACHET Adolphe, 1895, Les Anciens couvents de Lyon, Les Templiers