musée du diocèse de lyon

entrée

centre saint-jean-de-dieu

1824

 

 

 

 

Paul de Magallon d’Argens, qui a restauré l’Ordre hospitalier fondé en 1537 par saint Jean de Dieu, voit des « enfants anormaux » incarcérés à la prison Saint-Joseph de Lyon ; il décide en 1824 la fondation d’une maison d’accueil des personnes souffrant de troubles mentaux. Pour cela l’ordre achète sur la commune de la Guillotière, sur la rive gauche du Rhône, le château de Champagneux et le terrain environnant. La maison est appelée Maison de Saint-Pierre et Saint-Paul, Asile puis Maison de santé de la Guillotière, enfin plus récemment Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu.

 

Paul de Magallon, après avoir été supérieur général de l’ordre, vient finir ses jours dans la maison de Lyon où il meurt en 1859.

 

L’hôpital se construit tout au long du XIXème siècle autour du château ; il est modernisé sur les plans de l’architecte lyonnais Pierre Bernard en 1838,  agrandi avec plusieurs unités de soins en 1899.

 

Une chapelle en forme de croix grecque, rappelant celle du Refuge Saint-Michel des Sœurs du Bon Pasteur, montre le fonctionnement de la maison où se croisent dans une vie quasi monastique frères, malades, guéris et convertis (« convers »).

 

Le docteur Jean-Baptiste Carrier, aliéniste chrétien, disciple d’Esquirol, marque de son empreinte les méthodes de soins prodigués : il « établit une distinction entre d’une part le traitement médical proprement dit, réservé au médecin, et d’autre part le traitement dit moral, dont les religieux devraient détenir le monopole » (GUILLEMAIN). En 1848 (1847) celui-ci ouvre à proximité une maison de santé pour les femmes qui ne sont pas admises à l’hôpital des frères (la clinique Saint-Vincent-de-Paul).

 

En 1980 l’ordre vend le site au Conseil général du Rhône et en cède la gestion à une association (Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale).

 

En 1995 sur les murs d’enceinte du site est peinte « la fresque du Demi-Millénaire » pour le 500ème anniversaire de la naissance de Jean de Dieu.

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      ATTIA Mohamed, 2005, Prendre soin par la culture. La fresque de Saint-Jean-de-Dieu, VST-Vie Sociale et Traitements, no 88, pp. 54-57

 

-      GUILLEMAIN Hervé, 2006, Médecine et religion au XIXe siècle. Le traitement moral de la folie dans les asiles de l’ordre de Saint-Jean de Dieu (1830-1860), Le Mouvement Social, no 215, pp. 35-49.

 

-      Site Histoire de la psychiatrie en France

 

-      Site Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Province de France

 

-      Fresque du Demi-Millénaire (images)

 

-      voir notice sur le refuge de Saint-Michel (Bon Pasteur), l’asile Saint-Jean-de-Dieu de Savigneux

 

 

g.decourt