désaffectation de l’église Saint-Pierre-des-Terreaux

1907

Lettre de Son Eminence le Cardinal à M. le Curé de la paroisse Saint-Pierre.

Cher Monsieur Le Curé,

Voilà donc consommée l'odieuse mesure depuis longtemps préparée contre l'église Saint-Pierre. Nous avons peine à exprimer la douleur que Nous a causée cette nouvelle.

Je pense à l'affliction de toute la paroisse Saint-Pierre, dans laquelle la vie paroissiale est si florissante. Je pense à vous, cher Monsieur le Curé, qui, depuis tant d'années, dépensez au milieu d'une population docile et reconnaissante toutes les ressources de votre zèle et de votre charité.

Comment n'a-t-on pas respecté votre dévouement et votre âge ? Les travaux d'agrandissement du Palais Saint-Pierre sont-ils donc imminents?

Nous demandons à Dieu d'adoucir par sa grâce l'amertume de cette épreuve, si poignante pour votre cœur sacerdotal, et de soutenir votre santé déjà si fragile.

Hélas! Nous avons vu couler vos larmes en Nous apprenant la douloureuse nouvelle. Laissez-les couler ces larmes, témoignage de votre tendresse pour les âmes qui vous étaient confiées. Notre divin Sauveur les recueillera avec amour et elles deviendront pour vos chers paroissiens une rosée de précieuses et abondantes bénédictions.

Après les douleurs de l'agonie au Jardin des Oliviers, après les tourments de la Passion, il y a la joie de la Résurrection ; c'est l'histoire de l'Eglise notre mère, c'est l'histoire de chacune de nos âmes !

A vous, cher Monsieur le Curé, l'expression de ma respectueuse et bien tendre affection, à vos chers paroissiens, courage, fidélité, espérance et bénédiction paternelle.

† PIERRE, card. COULLIÉ, arch. de Lyon.

-      décret de désaffectation de l’église Saint-Pierre-des-Terreaux, 22 avril 1907

-      voir notice sur l’abbaye Saint-Pierre