Séminaire Saint-Charles

1672

En 1664 Charles DEMIA, ordonné prêtre l’année précédente, est nommé par l’archevêque Camille DE NEUVILLE visiteur des paroisses des Dombes, du Bugey et de la Bresse. Il constate alors le besoin d’instruction scolaire des enfants pauvres.

En 1665 il est nommé « promoteur diocésain avec charge de contrôle du clergé ».

En 1667, il fonde, avec l’aide la Compagnie du Saint-Sacrement une école gratuite pour enfants pauvres sur la paroisse Saint-Georges de Lyon. Puis ces « petites écoles » (écoles primaires) se multiplient sur Lyon et ses faubourgs.

En 1672 il est nommé directeur des « petites écoles » du diocèse, fondées ou non par lui.

Le 27 mai 1672 il fonde une communauté pour former les prêtres enseignants de ces écoles : ce sera le Séminaire Saint-Charles, installé rue Villars, à proximité de l’église des Cordeliers.

Ce séminaire accueille des jeunes hommes pauvres ; il leur donne gratuitement une formation biblique, dogmatique, morale. Les séminaristes partent enseigner chaque jour, deux par deux, dans les écoles.

Les écoles de filles, dont la première date de 1675, sont prises en charge à partir de 1680 par les Sœurs de Saint-Charles.

Ce séminaire est souvent considéré comme la première « école normale » d’instituteurs.

En 1790 le séminaire est supprimé. Il n’est pas rétabli par la suite.

-      Institut Français de l’Education, Charles Démia

-      1894, Semaine religieuse du diocèse de Lyon, Séminaire de Saint-Charles et petites écoles, pp.229-230

-      voir notice sur Charles DEMIA