Synode diocésain

1948

Les 9 et 10 septembre 1948, selon la Semaine religieuse, les vendredi 10 et 11 septembre selon la lettre de promulgation des Statuts, se tient au Grand Séminaire de Francheville un synode diocésain. Prévu tous les dix ans, il aurait du avoir lieu pendant la guerre (voir la notice sur le Droit Canon de 1917).

Sont convoqués selon le Droit Canon de l’époque, les vicaires généraux, les chanoines, les curés de Lyon, ville où se tient le synode, les supérieurs des séminaires, grand et petits, les supérieurs des institutions (Minimes, Chartreux, Saint-Joseph de Roanne, Maison de retraite de Vernaison), les directeurs (professeurs) du Grand Séminaire, les Provinciaux et Supérieurs d’Ordres et Instituts religieux, les délégués nommés par le clergé, les aumôniers (ayant 25 ans d’exercice dans cette fonction).

L’objet du synode, qui est consultatif, est de discuter des statuts diocésains préalablement révisés.

En effet, trois commissions, présidées par Mgr BORNET, Mgr ANCEL et Mgr ROUCH « s’étaient partagés les chapitres des précédents Statuts pour les revoir, les compléter et les modifier, suivant les décisions romaines nouvelles, suivant aussi les suggestions recueillies dans nos Archiprêtrés au cours de l’année précédente » (Cardinal GERLIER, Lettre de promulgation, 1949).

Un rapport d’une cinquantaine de pages en a été rédigé et tiré à 300 exemplaires.

Le synode s’ouvre en fin de matinée, à la fin de la retraite sacerdotale, par une prière à la chapelle avec bénédiction pontificale et la profession de foi suivie du serment anti-moderniste, prononcée au nom des 160 membres du synode présents par l’abbé DELORME, promoteur du synode (secrétaire).

Après le repas, les retardataires rejoignent les autres et c’est 200 personnes qui, dans la « salle des exercices » se réunissent pour entendre le cardinal GERLIER présenter le synode et remercier les personnes présentes.

Trois groupes sont constitués, présidés par les présidents des commissions de préparation, Mgr BORNET, Mgr ANCEL et Mgr ROUCH, avec chacune un thème différent :

1.    Hiérarchie et vie ecclésiastique, les laïcs, l’Action catholique, l’enseignement,

2.    Sacrements et culte,

3.    Administration temporelle et procédure.

Un rapport oral est fait à tous des réflexions en commission qui pointent trois objets de débat entre les membres du synode :

-      les relations entre paroisses et mouvements d’Action catholique,

-      la pédagogie catéchistique,

-      les exigences requises pour l’accès à la Communion solennelle.

La lettre de promulgation parle d’une discussion des Statuts révisés, le premier jour, en trois « bureaux » présidés par Mgr BORNET, Mgr ANCEL et Mgr ROUCH, et, le lendemain, en réunion générale.

On procède à la désignation par acclamation des listes reconduites des Juges de l’Officialité diocésaine, des Examinateurs synodaux et des Curés consulteurs.

Le Synode s’achève par le Salut de Saint-Sacrement.

-      Droit Canon 1917

-      Les Statuts synodaux du diocèse de Lyon, 1949