prieuré de Ternand

1046

Au Dieu tout puissant souverain créateur personne ne peut rien donner qu’il n’ait d’abord reçu de lui : en effet à qui donne revient le fruit de son action.

Le comprenant, moi Gauzeran, pour l’amour de la céleste patrie et la rédemption de mon âme, mais aussi pour le salut de mes parents, je me plus à donner un de mes biens à Dieu, au couvent Saint-Martin de Savigny, aux moines qui y servent Dieu et à leurs successeurs sous l’égide du seigneur abbé Duran, avec l’accord de ma femme Adalasie, de nos fils Geoffroy et Agnon et de plusieurs de mes amis : c’est l’église Saint-Jean-Baptiste de Ternand, mais aussi l’église Saint-Victor, située sur la même montagne, avec leurs dépendances et tous les biens qui s’ensuivent, moulins, bergeries, vignes et prairies, au pays de Lyon.

Sont témoins de ce don Bertrand et Guillaume de Tarare et Silvius Joerius, et Silvius de La Vulpilli, qui jouissaient de ma propriété.

S. Girard comte. S. Aymon Jarolius, Bérard, Guichard, Ponce Pipiacus, Ponce Casalis, Bernard Garcin et Aymon son frère. S.Gauzeran, qui fit ce don, et demanda sa confirmation. S. Eltrude l’épouse du frère de Gauzeran.

Assurément si quelqu’un de mes héritiers voulait jeter le trouble sur ce don, qu’il n’essaie pas de revenir là-dessus, mais qu’il dépose au trésor royal 100 livres d’or, et qu’ensuite cela reste ferme et stable.

Acté au couvent de Savigny, au mois de juin, seconde férie, indiction 9, en l’année mille quarante-six depuis l’Incarnation du Seigneur.

Donné de la main du moine Etienne Tedinus.

Ce don monseigneur l’archevêque Odolric s’en félicita, au chapitre de l’Eglise de Lyon, devant l’assemblée de ses chanoines.

Les témoins sont : Adalard abbé, Hubert prévôt, Rico, Etienne Torticol, Bernard Macibo et les autres présents.

Ecrit de la main d’Etienne vice chancelier, sous le règne du roi Rodolphe.

NOTES

date incertaine : voir commentaire de BERNARD

-      Texte latin

o    LA MURE Jean Marie (de), 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, pp.11-12, n°10