Prieuré de Ternand

IXème s.

C’est sans doute au IXème siècle qu’est fondé un prieuré à Ternand (Rhône), promontoire au-dessus de l’Azergues, rivière qui relie les monts du Beaujolais à la vallée de la Saône près d’Anse.

Une chapelle dédiée à saint Benoît comporte des peintures murales (carolingiennes) assez dégradées, qui représentent l’Agneau avec des anges, le Christ en gloire avec les symboles des quatre Evangélistes, deux personnages identifiés comme étant le pape Grégoire le Grand (590-604) et un scribe portant son Sacramentaire.

En 1190 Jean de BELLESMAINS, archevêque de Lyon, grâce à la « permutatio » de 1173, prend possession des lieux qu’il transforme en place forte pour contrôler l’une des voies d’accès à Lyon, et en 1210, son successeur RENAUD de FOREZ y ajoute un donjon. Une église dédiée à saint Jean-Baptiste est construite au-dessus de la chapelle primitive (la crypte actuelle). L’abbaye de Savigny gère, avec les archevêques, le prieuré dont dépendent les prieurés voisins de Saint-Victor, La Chassagne et Saint-Cyprien.

En 1562 les troupes du baron des Adrets détruisent le château, qui n’est pas reconstruit, et une partie du bourg.

-      DESCHAMPS Paul, THIBOUT Marc, 1951, La peinture murale en France. Le Haut Moyen Age et l'époque romane, pp.29-38

-      DESCHAMPS Paul, 1951, Peintures murales de l'époque carolingienne et du XIe siècle en France, Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 95/1, pp. 98-106

-      DESCHAMPS Paul, 1958, Peintures murales préromanes et romanes récemment découvertes en France. Emprunts de la peinture murale romane à divers arts du décor, Cahiers de civilisation médiévale, 1/1-2, pp. 188-191

-      Images de la crypte