première pierre de l’église de Valbenoîte

1222

Nous G., comte de Forez, faisons savoir à l’ensemble de nos successeurs et à tous les gens d’aujourd’hui qui liront cet écrit, qu’en l’église du monastère de Val-Benoîte, de l’ordre de Cîteaux, nous avons posé la première pierre de fondement de son église, en promettant à Dieu, à la bienheureuse Marie en l’honneur de laquelle est fondée l’église, à tous les saints, à Géraud, abbé, et aux frères présents et futurs de ce lieu, que toujours nous garderons, défendrons, conserverons ce lieu, avec tous ses biens mobiliers et immobiliers, à perpétuité et que nous subviendrons à ses besoins.

Donné en l’année du Seigneur mille deux cent vingt-deux.

En preuve de cet acte, nous, le comte, confirmons cet écrit de la garantie de notre sceau.

TEXTE LATIN

LA MURE Jean Marie (de), (éd. 1857), Histoire des ducs de Bourbons et des comtes de Forez, Preuves Fondamentales, tome 3, p.50

N°61 - Acte de la mise de la pierre fondamentale de l’église abbatiale de Valbenoite en Forez par le dit comte Guy IV, avant qu’il fût comte de Nevers. Extrait du Livre des Compositions du Comté de Forez, folio 152.

-      voir notices sur l’abbaye de Valbenoîte