abbaye de Valbenoîte

1184

En 1184 (1182), le comte Guy II de Forez et son fils fondent en la paroisse Saint-Etienne-de-Furan l’abbaye de Valbenoîte (vallée bénie) confiée à des moines cisterciens. Dans la « charte de fondation » il est fait allusion à l’abbaye de Bonnevaux en Dauphiné, dont Valbenoîte est parfois dite la fille.

Plusieurs dotations sont faites à l’abbaye par des familles nobles des environs.

En 1222, Guy IV, comte de Forez, pose la première pierre de l'église dédiée à la Sainte Vierge. Dans la « charte d'amortisation », il confirme les donations de ses père et grand-père. En 1243, Gaudemar II de Jarez confirme celles de son prédécesseur.

Puis l’abbaye achète des terres, reçoit d’autres propriétés, des rentes, des fondations de messe, etc. L’abbé est seigneur du lieu.

En 1357-1359, l'abbaye est mise à sac par les Tard-Venus et les moines se cachent. Elle est reconstruite et fortifiée entre 1380 et 1460.

L’abbaye n’a jamais hébergé plus d’une douzaine de moines.

A partir de 1474 ce sont des abbés commendataires, ni moines ni résidents, qui la dirigent à distance, issus de grandes familles foréziennes, lyonnaises, puis parisiennes, etc.

En 1562 puis en 1568 l’abbaye est mise à sac par les troupes huguenotes.

Elle peine par la suite à retrouver son lustre et en 1680 elle est en état de délabrement.

En 1753 il ne reste que 4 moines ; sa fermeture est envisagée.

En 1779 un incendie détruit une partie des bâtiments.

En 1790 les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

Au début du XIXème siècle l’église devient paroissiale.

En 1820 l’église est agrandie.

En 1846 s’installent à Valbenoîte les Pères Maristes qui ouvrent un pensionnat. Après l’inondation de 1849 ils partent à Saint-Chamond.

En 1949 l’église est inscrite au Patrimoine historique.

-      TESTENOIRE-LAFAYETTE C.P., 1893, Histoire de l’abbaye de Valbenoite de l’ordre de Citeaux, à Saint-Etienne de Furan en Forez (1184-1791), in Recueil de mémoires et documents sur le Forez, publié par la Société de la Diana, tome 10

-      JEANBLANC Henri, 1957, L'abbaye de Valbenoite : son histoire et sa place dans la vie et le développement de Saint-Etienne

-      PEYRON Philippe, 1999, 650 ans de présence cistercienne en Forez. La Bénisson-Dieu, Valbenoîte et Bonlieu, Bulletin la Diana 1, pp.16-49

-      Ville de Saint-Etienne, église Notre-Dame de Valbenoîte