Prieuré de Villerest

XIème s.

Plusieurs propriétaires donnent à l’abbaye de Cluny des biens situés sur Saint-Sulpice, Saint-Polgues, Villerest… Au fur et à mesure des moines de Cluny viennent s’installer pour s’occuper des donations.

C’est ainsi qu’après celui de Saint-Sulpice un prieuré est fondé à Villerest, qui passe sous la dépendance de celui de Marcigny de l’Ordre de Cluny.

Après quelques contestations de donations, le « prieur-régisseur »  est chargé de gérer les domaines de Saint-Sulpice et de Villerest.

En 1235, après quelques contestations d’autorité, un accord est conclu entre le prieur de Marcigny et le comte du Forez : tous deux gèrent ensemble les biens et revenus du prieuré de Villerest ; le comte fait fortifier le site et donne ses biens sur Saint-Sulpice au prieuré de Marcigny, etc.

La Maison du prieur se situe près de l’église actuelle. Un « presbyterium » sis à la gauche de l’église actuelle loge environ 8 prêtres.

En 1253 entre les habitants et le comte est établie une « Charte de Droit et Liberté ».

Les prieurés de Saint-Sulpice et de Vernay dépendent de celui de Villerest.

La paroisse de Villerest, « fille de saint Sulpice », est dédiée à saint Priest.

Au milieu du XIVème siècle, les ducs de Bourbon deviennent propriétaires. En 1527 François 1er confisque les biens à son bénéfice. Par la suite il y a plusieurs changements de propriétaires.

Puis l’église paroissiale de Villerest possède son chapitre et abrite plusieurs confréries :

-      de la Sainte-Vierge pour l’aumône,

-      de Saint-Jean-Baptiste qui organise pèlerinage à la chapelle Saint-Sulpice,

-      de Saint-Nicolas pour le secours aux mariniers sur la Loire,

-      de la Charité ou du Saint-Esprit pour l’aumône avec le Petit Hôpital qui sera réuni à l’Hôpital de Roanne en 1697.

Sur la paroisse ont lieu des combats entre Ligueurs et Huguenots, car le lieu est stratégique pour la circulation fluviale sur la Loire.

Il y est fait mention d’une société de prêtres, nés et baptisés dans la paroisse et chargés de célébrer des messes pour les défunts.

A la Révolution le « presbyterium » est détruit.

En 1824, Saint-Sulpice est rattaché à Villerest.

-      PIERROT Michel, 1974-1975, L’implantation clunisienne en Forez, Aspects de la vie religieuse en Forez, pp.33-57

-      Mairie de Villerest, 2006, Villerest : 25 000 ans d’histoire sur les bords de la Loire

-      voir notice sur la paroisse de Villerest

a.chapel