exposition d’art religieux

1927

A l’occasion du Congrès National Eucharistique qui se tient à Lyon début juillet, la section lyonnaise de la Société Saint-Jean pour l’encouragement de l’art chrétien, présidé par le chanoine BERJAT, organise une exposition d’art religieux au Musée des Tissus de Lyon dans l’enceinte du Palais de la Bourse, du 2 au 13 juillet 1927.

Dans la galerie d’entrée : œuvres d’art ancien

-      tissus coptes des premiers siècles,

-      chasuble de saint Merri,

-      œuvres d’art byzantin

-

Dans une première salle latérale : liturgie lyonnaise

-      manuscrits,

-      incunables,

-      antiphonaires,

-      graduels

-

Dans une seconde salle latérale : honneur aux « saints » du diocèse : vêtements liturgiques offerts ou portés par de grandes figures du diocèse :

-      Vincent-de-Paul,

-      J.M.Vianney,

-      Colin,

-      Champagnat,

-      Chevrier,

-      Eymard,

-      P.M.Jaricot,

-      etc.

Dans la salle d’honneur :

-      chape du XIIIè siècle,

-      tapisseries des Flandres,

-      orfèvrerie ancienne,

-      soieries lyonnaises du XVIIè et XVIIIè siècles,

-      tissus des XIXè et XXè siècles,

-      œuvres modernes

-

L’activité artistique de Lyon jouit dans le monde d’une renommée sans égale ; l’art religieux en particulier y tient une place de premier rang. Riches tissus, broderies incomparables, orfèvreries précieuses, c’est là tout un poème, chanté avec foi et avec amour par des artistes de mérite, qui ont peu songé à la gloire de leur nom, mais dont les belles œuvres sont répandues dans le monde entier. Glorifier l’acte de foi de ces humbles, à l’occasion du Congrès National Eucharistique (…), c’est aussi une glorification de l’Eucharistie pour laquelle ils ont ciselé ornements et vases sacrés.

-      Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1927

-      Voir notices sur le Congrès eucharistique de 1927, le Chanoine BERJAT, la Société Saint-Jean