Bedian Morange

-1703

Il naît à Paris.

Il devient docteur en théologie de la Sorbonne.

En 1660 il est nommé chanoine de Saint-Nizier de Lyon et en devient chantre en 1682.

Il est prieur et comte de Saint-Jean-hors-les-murs de Genève.

Il est vicaire général du cardinal Camille de Neuville.

En 1660, il soutient quatre jeunes filles de la Confrérie de la Trinité de la paroisse Saint-Nizier de Lyon dans leur désir d’aider les jeunes filles pauvres de leur paroisse. Alors qu’il souhaite que les « Filles de Saint-Nizier » deviennent « Filles de la Sainte Trinité » en adoptant les statuts des Trinitaires du diocèse, l’archevêque de Lyon refuse de leur accorder le statut de religieuses et lui demande de ne plus s’occuper d’elles. C’est l’évêque de Valence qui les appelle à fonder une communauté dans son propre diocèse.

En 1669 il pose la première pierre de l’église Notre-Dame dans la ville de Saint-Etienne.

En 1677 il devient théologal de Lyon en plus de sa charge de vicaire général. Il obtient du Chapitre d’être aidé dans cette tâche par un prêtre du diocèse, Antoine Namy.

En 1678 il fonde la bibliothèque ecclésiastique de Saint-Etienne dédiée à la Vierge Marie immaculée.

Il décède en 1703.

OUVRAGES

1656, Libri de Praedamitis brevis analysis, qua paucis totius libri fundamentum exponitur et avertitur, sur des questions théologies disputées en son temps

1658, Primatus Lugdunensis Apologeticon, sive ad Querelam ecclesiae Senonensis prior responsio, pour démontrer le primat de l’Eglise de Lyon sur celle de Sens