paroisse de Changy

XIIè s.

Au XIème siècle il y eut sans doute un prieuré bénédictin à Changy.

Existe aussi un hospice sur la route reliant le Lyonnais au Bourbonnais, traversant la Loire à Roanne.

Au XIIème siècle sont citées dans la charte de 1166 du Cartulaire de Cluny « l’église de Changy en l’honneur de la mère du Christ et la chapelle de l’hôpital en l’honneur de sainte Marie Madeleine ».

Le curé de la paroisse est nommé par le prieur d’Ambierle.

Au XIVème siècle l’église paroissiale est détruite par les bandes de pillards qui sillonnent la région ; c’est la chapelle de l’hôpital qui sert au culte paroissial.

A la fin du XVème l’église est rebâtie.

A cette époque la paroisse de Changy est rattachée au diocèse de Clermont (archiprêtré de Cusset) tout en restant dans le Lyonnais ; mais elle l’était peut-être dès le XIIème siècle.

Vers 1412 naît à Changy Philippe de CHANTEMILAN qui mourra de la peste en 1451 à Vienne où son tombeau deviendra lieu de pèlerinage et de miracles.

De 1562 à 1598, lors des Guerres de religions Changy est à nouveau ravagé.

Au XVIIème et XVIIIème siècles la paroisse, dédiée à saint Austregesille, reçoit l’évêque de Clermont, dont elle dépend, lors de plusieurs visites pastorales.

A la Révolution Changy, appartenant au département de la Loire, est à nouveau dans le diocèse de Lyon.

En 1874 la nef de l’église est démolie.

-      Pouillés des diocèses de Clermont et de Saint-Flour du XIVe au XVIIIe siècle, 1880, éd. BRUEL Alexandre

-      VACHET Adolphe, 1899, Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités

-      CTHS, Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, DUFOUR (Jean-E.), 1946, Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire

-      TELMA, charte de 1166 : Diploma Ludovici (VII), Francorum regis, quo confirmat monasterio cluniacensi ecclesiam de Amberta