anciennes paroisses

du

diocèse de Clermont

Au nord-est de Roanne la route du Bourbonnais traverse les Marais, Fourchamboeuf, Saint Romain la Motte, L’Espinasse (Saint-Germain, Saint-Forgeux), Marioles, La Varenne, Changy, Arçon, Saint-Martin d'Estréaux, Tourzy, La Palisse, puis rejoint Clermont par Cusset, Randan et Maringes, ou, par Nevers, Bourges ou Paris.

Jusqu’à la Révolution dépendaient du diocèse de Clermont plusieurs paroisses situées en totalité ou en partie en Forez, au sud de Montaiguët-en-Forez : Ande-la-Roche, Arfeuilles, Châtelus, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Nicolas-des-Biefs, Saint-Pierre-Laval, Saint-Martin-d’Estréaux, Tourzy, La Pacaudière, Crozet, Arçon, Vivans.

Avec la constitution des départements et des diocèses à la Révolution et les modifications qui ont suivi, des communes et paroisses sont supprimées ou érigées. Sont passées du diocèse Clermont à celui de Lyon les paroisses de l’archiprêtré de Cusset : Arçon, Changy, Crozet, La Pacaudière, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Martin-d’Estréaux, Sail et Vivans, et plus au sud Noirétable de l’archiprêtré de Thiers et La Chapelle-en-Lafaye de l’archiprêtré du Livradois.

ARÇON

L’église d’Arçon est dédiée à saint Sauveur ou saint Sylvestre.

Elle a dû dépendre à une période du prieuré d’Ambierle.

La paroisse fait l’objet de relation de plusieurs visites pastorales de l’évêque de Clermont.

Après la Révolution la paroisse est supprimée et réunie à celle de Vivans.

L’église a été démolie et a servi à l’agrandissement de celle de Vivans.

CHANGY

L’église de Changy est dédiée à la Mère du Christ ; la chapelle de l’hospice est dédiée à sainte Marie-Madeleine et remplacera l’église détruite au XIVème siècle semble-t-il.

En 1166 le curé dépendait du prieuré d’Ambierle, lui-même appartenant à l’abbaye de Cluny (voir charte de 1166)

La paroisse est plusieurs fois ravagées : par les pillards lors de la Guerre de Cent Ans (1431), les adversaires de la Ligue lors des Guerres de religion (1592-1598). Par la suite Changy supplante Charlieu sur le plan judiciaire.

C’est à Changy que naît vers 1412 Philippe de CHANTEMILAN, décédée de la peste à Vienne et déclarée bienheureuse. (voir notice sur Philippe de CHANTEMILAN)

(voir notice sur la paroisse de Changy)

CROZET

Crozet est le siège d’une châtellenie mais dépend de la paroisse de Tourzy, elle-même dépendant du prieuré d’Ambierle.

En 1180 Artaud le Blanc obtient l’établissement dans son château de Crozet d’une chapelle qui devient bientôt une annexe de Tourzy, avec son chapelain et ses propres revenus.

En 1659 la chapelle est restaurée.

A la Restauration La Pacaudière devient commune ; la paroisse de Crozet paroisse a deux églises paroissiales à Crozet et à Tourzy.

Vers 1840 sont instituées les paroisses de La Pacaudière et de Crozet

En 1862, sur les ruines du château est construite une nouvelle église.

Jean Papon, jurisconsulte, est né à Crozet en 1505, et mort au Château de Goutelas le 6 novembre 1590.

SAINT-BONNET-DES-QUARTS

L’église de Saint-Bonnet-des-Quarts date du XIème siècle.

Au XIIIème siècle sur sa voûte et ses murs sont peints un Christ en majesté et les quatre évangélistes, qui ont été récemment restaurés. (voir photographie)

Elle dépendait à une période du prieuré d’Ambierle.

En 1834 l’église est restaurée.

SAINT-MARTIN D’ESTREAUX

L'église date du XIVème siècle, la grande nef et le clocher du début du XVème siècle, les chapelles latérales de la fin du XVème siècle.

Peut-être y a-t-il existé un monastère de l'ordre de Fontevrault, qui aurait été réuni ensuite à celui de Beaulieu près de Roanne. La prieure de Beaulieu nomme le curé, possède là des biens, comme d’ailleurs l’abbaye de la Bénisson-Dieu.

En plus d’une cloche portant l’inscription : a fulgure et tempestate libera nos, domine, l'an mil CCCCC XXIIII, l’église comporte plusieurs éléments classés : sculpture, vitraux… (voir notice Inventaire Palissy)

SAIL

En 1100 la paroisse de Sail dépend du prieur d’Ambierle, donc de l’abbaye de Cluny.

A partir du XIIIème siècle jusqu’à la Révolution elle est appelée Sail-les-Château-Morand.

Un autel est dédié à saint Symphorien, un autre à saint Blaise.

A l’église datant du XIIIème siècle sont ajoutées aux XV et XVIème siècles trois chapelles. Avec le porche d’entrée roman est remarquable une fresque d’anges musiciens du XVème siècle. (voir notice Inventaire Mistral)

TOURZY

Jusqu’à la Révolution TOURZY était paroisse englobant les bourgs de La Pacaudière et de Crozet et faisait partie du diocèse de Clermont, archiprêtré de Cusset. (voir notice sur la Paroisse de TOURZY)

VIVANS

Au XIIème siècle la paroisse dépend du prieuré d’Ambierle et par là de l’abbaye de Cluny.

Elle fait l’objet de relations de visites pastorales de l’évêque de Clermont.

Sont remarquables deux cloches provenant de l’ancienne église d’Arson portant l’inscription,

-      la plus grosse :xps vincit xps regnat xps imperat xps ab omni malo nos defendat, l’an mil ccccc xxv,

-      la plus petite : a fulgure et tempestate defende nos domine, l’an m ccccc xxv.

(voir notice Inventaire Palissy)

LA CHAPELLE-EN-LAFAYE

En 1347 est citée la chapelle.

En 1372 la chapelle est dite Ecclesia Capelle Subtus Matemarcherium (La Chapelle sous Montarcher).

En 1692 existe la paroisse de la Chapelle, dans l’archiprêtré du Livradois du diocèse de Clermont.

En 1706 est cité le hameau de La Faye (fayard, fagus, hêtre).

Au XVIIIème siècle elle est dite dédiée à saint Julien.

A la Révolution est instituée la commune de La Chapelle-en-Lafaye dans le département de la Loire.

La paroisse rejoint le diocèse de Lyon, archiprêtré de Saint-Jean-Soleymieux.

Est remarquable une cloche du XVIème siècle (voir notice Inventaire Palissy)

NOIRETABLE

A la Révolution la paroisse rejoint le diocèse de Lyon, archiprêtré de Saint-Jean-Soleymieux. (voir notice sur le Prieuré de Noirétable)

-      Bulletin de La Diana, 1895, tome 8