Philippe de Thurey

1335(?)-1415

Philippe de Thurey est le neveu de Guillaume II de Thurey, archevêque de Lyon de 1358 à 1365, et frère de Pierre de Thurey, cardinal.

En 1364 il devient chanoine-comte du chapitre de la cathédrale Saint-Jean, en 1372 chantre du chapitre et prévôt de Fourvière, et en 1376 chanoine du chapitre de Saint-Just.

En 1389 il est élu archevêque de Lyon.

Comme ses prédécesseurs il en rivalité de pouvoir avec les officiers du roi pour rendre la justice dans la ville. En 1393 il obtient par lettres patentes du roi le retrait des officiers royaux du Palais de Roanne ; mais à la suite de débordements de la population, le Parlement de Paris casse la décision royale et impose le retour des officiers. Il perd alors le droit de battre monnaie.

En 1399 (ou 1393) il institue la fête de saint Ennemond au 28 septembre. Il reconnaît les reliques des saints Irénée, Epipode et Alexandre dans leurs tombeaux en l’église Saint-Irénée.

En 1401 il fonde la chapelle du Saint-Sépulcre sur le côté sud du transept de la cathédrale (actuelle chapelle du Saint-Sacrement).

En 1402 il eut à interdire la Fête des merveilles pour les excès qu’elle pouvait occasionner ; la date de 1410 est aussi avancée, mais certains auteurs datent la fin de cette fête de 1347, 1364 ou 1394.

En 1409, il assiste au Concile de Pise.

Il entre en conflit avec les moines de l’abbaye de Savigny auxquels il voulait imposer un de ses neveux comme abbé.

Il meurt en 1415 et est probablement enterré dans la chapelle Saint-Sépulcre

-      HOURS Henri, 1995, La fête des merveilles