Ennemond

ENNEMOND (ANNEMOND) naît à Lyon en 620 ou 625.

Son père représente le Roi Clotaire II en tant que préfet de la cité. Lui-même aurait fréquenté le palais.

Sur le conseil de son prédécesseur il est nommé évêque de Lyon en 645 ou 650, son frère représentant alors le roi.

Il restaure le monastère Saint-Pierre à Lyon.

Il accueille l’évêque de Canterbury en route pour Rome et retient à son retour l’un de ses suivants, Wilfrid, qu’il ordonne clerc pour l’assister dans sa gestion diocésaine. Celui-ci deviendra plus tard évêque d’York.

Il aurait évangélisé Saint-Chamond, commune de la vallée du Gier qui porte son nom depuis 1789, et installé des religieuses bénédictines en 655 dans la Nièvre, à Saint-Ennemond.

Dans son testament apocryphe sont mentionnés le nom d’une de ses propriétés, Saint-Pierre dans l’évêché de Genève qui serait Ceyserieu dans l’Ain, et ceux de plusieurs autres lieux dans le Dauphiné et le Viennois comme Amarin, Champieux, Indrieu, La-Tour-du-Pin, Dolomieu, Brangues

Il est victime d’un complot dû à des membres du palais, Ebroïn et Bathilde ; il meurt assassiné sur la route qui le conduit à Paris en 663 (ou 656 ou 657 ou 659), près de Châlons-sur-Saône, semble-t-il.

Son corps est ramené à Lyon par la Saône jusqu’au monastère de l’Ile-Barbe, puis inhumé dans l'église Saint Nizier ou dans celle du monastère Saint-Pierre.

Un culte se développe rapidement dans ces deux lieux. Plus tard d’autres lui sont dédiés comme à La-Tour-Salvagny, Châlain-le-Comtal, Verrières, Bellegarde, Saint-Etienne (église Saint-Ennemond) et Saint-Chamond, mais aussi dans les diocèses voisins, et jusqu’à Paris, où au XVIIème siècle une lyonnaise fonde une providence en l’Hôtel de Saint-Chamond, rue Saint-Denis, confiée aux Filles de l’Union Chrétienne.

Un office propre est célébré par les Dames de Saint-Pierre au 23 août et un autre au 28 septembre dans le rituel lyonnais (bréviaire et messe).

Ses reliques sont relevées et reconnues officiellement par les autorités diocésaines en 1810.

Elles sont déposées dans les églises de Saint-Ennemond à Saint-Etienne et à Saint-Chamond, en la chapelle Saint-Ennemond de l’église de Châlain-le-Comtal, en l’église de Saint-Ennemond dans la Nièvre.

Le 24 octobre 1936 sont consacrés et la Primatiale Saint-Jean, qui ne l’avait jamais été, et le nouveau maître-autel, où sont enserrées les reliques des saints Irénée et Ennemond, des bienheureux Chanel et Bonnard, et fêté le 25ème anniversaire de la consécration épiscopale du cardinal Maurin, « archevêque de Lyon et de Vienne, primat des Gaules ».

ENNEMOND est fêté le 28 septembre dans le sanctoral lyonnais.

- CONDAMIN James, 1876, Etude historique sur Saint Ennemond, évêque de Lyon (thèse de doctorat en théologie, Facultés Catholiques de Lyon)

- Bibliothèque Municipale de Lyon, Guichet du savoir

- Eglise Saint-Ennemond de Saint-Etienne, forez-info