l’église des étrangers

Saint-Pierre-des-Terreaux

1930

En 1907 l’église Saint-Pierre-des-Terreaux est désaffectée et intègre le Musée des Beaux-Arts.

Le projet de répartir le territoire de cette paroisse entre les paroisses Saint-Nizier et Saint-Bonaventure est abandonné ; la paroisse est maintenue ; une nouvelle église est construite 8 rue du Bât-d’Argent, comprenant crypte, église, et au-dessus presbytère et école.

L’immeuble du 8 rue du Bât-d’Argent a une cour commune avec le 5 rue Mulet. C’est au 5 rue Mulet qu’est logée la Direction des Œuvres du diocèse.

En 1930 le Cardinal MAURIN transforme cette église en église des étrangers et supprime la paroisse saint-Pierre-des-Terreaux.

Durant la guerre de 1940-1945, c’est au 9 rue Mulet que trouvent refuge les Editions de l’Abeille (nom des Editions du Cerf en zone libre), dirigées en 1942 par Maurice MONTUCLARD, dominicain, qui publie dans la collection « Rencontres » en 1943 France, pays de mission ?, l’ouvrage de Daniel et Godin.

En 1960 c’est une banque qui occupe les lieux : rue du Bât-d’Argent / rue Mulet.

-      Semaine religieuse 1907, p.204

-      MARTIN Jean-Baptiste, 1909, Histoire des églises et chapelles de Lyon, tome 2, églises Saint-Pierre et Saint-Saturnin

-      Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes, immeuble 5 rue Mulet / 8 rue du Bât-d’argent, immeuble 9 rue Mulet / 10 rue du Bât-d’argent

-      SCHOR Ralph, 1985, Le facteur religieux et l'intégration des étrangers en France, 1919-1939, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 7/7, pp.103-116