Ecole Notre-Dame de Joubert

1897

Les écoles presbytérales dépendent d’un curé comme à Saint-Etienne celles de La Grand’Eglise, Saint-Ennemond, Saint-Louis, Saint-Charles ou Sainte-Marie, ou encore à Tarentaise, Marlhes ou Saint-Genest-Malifaux.

En 1897 est fondée sur la paroisse de Marlhes au hameau de Joubert, qui fut paroisse de 1875 à 1881, une école cléricale où logent les élèves, dirigée par un prêtre qui n’est pas le curé de la paroisse.

En 1917 un incendie ravage l’école, qui trouve refuge chez les sœurs Dominicaines jusqu’en 1925.

De 1919 à 1957 elle est dirigée par l’abbé Jean Vallat, entouré de 4 à 5 prêtres et d’une laïque enseignante en classe de 6ème de 1919 à 1951, Mlle Germaine Mignot.

A partir de 1957 le Père Valla, qui décèdera en 1959, est remplacé par le Père Murgue.

En 1962, l’effectif des élèves ayant fortement diminué à la suite à la mise en place des collèges, l’école fusionne avec le Collège des Frères de Saint-Genest-Malifaux. Reste à Joubert seulement la pension.

En 1966 l’école est rattachée à l’école cléricale Sainte-Thérèse de Saint-Etienne.

En 1968 les locaux sont vendus à l’ADAPEI.

L’Association des Amis de Marlhes et de Joubert achète le terrain sur lequel est érigée la statue de Notre-Dame de Joubert.

Une centaine de prêtre ont commencé leur scolarité dans cette école entre 1897 et 1962 ; Roger RADISSON, fusillé en 1944, est un ancien élève qui y trouva refuge lors de sa clandestinité en 1942-1943.

-      Photographie de la statue de Notre-Dame de Joubert

-      MESTRALLET Dominique, 2001, Joubert l'école cléricale Notre-Dame de Joubert

-      voir HOURS Henri, notice sur les écoles cléricales, sur Roger RADISSON

a.chapel