Louis
Morel de Voleine
1812-1894
Claude
Louis BON de MOREL de VOLEINE naît à Lyon en 1812.
Il étudie
la philosophie au Collège royal (Lycée Ampère actuel) avec l’abbé NOIROT, le « Socrate chrétien » qui « apprenait
à penser
par soi-même, à penser juste, par la soumission objective aux faits
incontestables et par la rigueur du raisonnement, ne faisant pas mystère de sa
confiance absolue dans l'union parfaite entre la raison et la foi chrétienne » (H.HOURS).
Ensuite il va à
Paris suivre les cours de l’Ecole de droit. Il fréquente alors les milieux
artistiques : ateliers de peinture, opéra, théâtres…, et entreprend de
nombreux voyages en Europe.
En
1844 il quitte Paris et vient gérer la propriété familiale de Cogny en Beaujolais. Il fréquente le monde lyonnais des
arts et lettres, dont il devient, à partir de 1847, le chroniqueur dans
diverses publications comme la Gazette de
Lyon, la Revue du Lyonnais...
Grâce à ses articles il met en honneur des artistes comme ORSEL, FLANDRIN,
JAMMOT..., il décrit la plupart des monuments lyonnais.
« Vieux bourgeois de Lyon, très arriéré et fort
peu progressiste » comme se définit lui-même, il n’est pas favorable à
la construction d’une nouvelle église à Fourvière qui réjouirait les artistes
et desservirait les fidèles.
Rien de lui semble plus beau, au point de vue chrétien,
que le désordre architectural de l'église de Fourvières.
«Il y a un peu de tout, chaque génération a laissé les traces naïves et
touchantes de sa dévotion, et fait de l'art à sa manière. Il y a du roman, du
gothique, du rococo et même du gothique à la façon du XIXe siècle. Cette
incorrection est sublime, et si l'on venait à remplacer le vieux sanctuaire et
les chapelles groupées autour de lui, sans prétentions artistiques, par un
édifice construit d'un seul jet, selon les règles de l'école, les artistes
applaudiraient, mais les âmes pieuses s'en iraient ailleurs, attristées et
cherchant un lieu de pèlerinage où l'on pût accrocher un ex-voto, sans
compromettre les lignes savantes et symétriques d'un monument ».
(
Il
s’intéresse aussi à la musique religieuse qui, pour lui, doit servir, là aussi,
la prière des fidèles et non point la performance des artistes.
La musique religieuse, ou mieux ecclésiastique, fut
toujours l'objet des études et des préoccupations de Morel de Voleine. Il en était un adepte fervent, mais à condition
qu'elle fût exécutée conformément aux règles de la liturgie, et il considérait
le plain-chant comme un des traits les plus essentiels de la physionomie du
culte catholique dont il est et doit rester partie intégrale. La maîtrise de
Saint-Jean lui semblait fournir l'expression la plus parfaite de cette
manifestation de l'art chrétien, et on le voyait souvent, pieusement recueilli,
suivre d'une oreille attentive les antiques chants grégoriens rendus, dans
toute l'amplitude de leurs beautés, par les voix pures des petits clercs de la
Primatiale. Il n'admettait l'orgue que réduit au rôle effacé de soutien et de
régulateur du chant, « ce qui est fort rare, car l'organiste, désireux de
briller, ne craint ni d'interrompre, ni de supprimer les antiennes, les hymnes
et les psaumes, ni même d'égayer une messe basse, ce qui est absurde, puisque
ce sont là des messes sans paroles, pendant lesquelles on fait de la musique.
Cette soi-disant musique religieuse a introduit le désordre dans toutes les
parties du culte ; les fidèles ne reconnaissent plus les paroles de la messe,
le chœur est envahi, le clergé cède la place aux instruments et le prêtre,
chargé de célébrer le sacrifice, disparaît derrière le chef d'orchestre ; on y
distribue des programmes, et les places sont cotées et numérotées comme au
théâtre.
(
Toujours
selon ce même principe (laisser s’exprimer la foi des fidèles), il défend le
maintien du rite lyonnais face aux prérogatives de Rome. Il fait l’historique
des débats autour de cette question en recueillant brochures, articles et manuscrits (voir Bibliographie de la question liturgique). « Par le décret pontifical du 17 mars 1864, la
déchéance de l’Eglise de Lyon fut proclamée. Roma locuta
est, causa finita est. En bon chrétien, Morel de Voleine se soumit, comme les autres » ( p.307). Le
rite romain s’impose désormais à tous.
Il
meurt en 1894.
ŒUVRES
Parmi
ses nombreuses publications (voir Catalogue), on peut
retenir celles qui concernent plus directement le diocèse de Lyon :
LIVRES
1854, Liste des
évêques et archevêques de Lyon, in Recueil
de Documents pour servir à l’histoire de l’ancien Gouvernement de Lyon
1856, Recherches historiques sur la Liturgie
lyonnaise
1858, Quelques aperçus sur le Chant dans ses
rapports avec la liturgie, particulièrement dans l’Eglise de Lyon
1859, Recherches sur l’abolition de la Liturgie
antique dans l’Eglise de Lyon ; réponse à M. de Conny
1860, De la Sonnerie des Cloches dans le Rit
lyonnais
1860, Les Messes en musique
1861, De l’Influence de la Liturgie catholique sur
l’Architecture et les Arts qui en dépendent, principalement dans le diocèse de
Lyon
1863, Suite aux considérations sur l’Architecture
dans ses rapports avec la Liturgie
1863, Progrès et décadence de la Musique
religieuse
1863, Messes en musique. Extraits de quelques
auteurs ecclésiastiques sur plusieurs usages relatifs au culte, recueillis par
M.M. de V. Roanne
1863, Saint-Pothin et la chapelle de Fourvière
1879, Messes en musique. Musique à l’église, abus
qui en dérivent
ARTICLES
Eglise Saint-Nizier, Gazette de Lyon, 25 et 28 mai 1847
L’Observance, Gazette de Lyon, 10 août 1847
Les célestins, Gazette de Lyon, 25 décembre 1847
Eglise d’Ainay, Gazette de Lyon, 3 et 4 décembre 1847
Flèche de Saint-Georges, Gazette de Lyon, 7 octobre 1847
Palais Saint-Pierre, Gazette de Lyon, 27 décembre 1848, 14 et 25 janvier, 8 février, 8
mars, 13, 14 et 15 juin 1849
Saint-Bonaventure, Gazette de Lyon, 15 octobre 1848
Saint-Bonaventure, Gazette de Lyon, 25, 26 et 27 août 1849
Les Chartreux, Gazette de Lyon, 3 août 1849
Sur les cantiques, Gazette de Lyon, 24 mars 1850
Chapelle de la
Primatiale, Gazette de Lyon, 30 mars
1850
Chapelle de l’Archevêché, Gazette de Lyon, 21 février 1851
Reposoirs du Jeudi
Saint, Gazette de Lyon, 18 avril 1851
Chapelle de la
Primatiale. Prières des Quarante heures, Gazette
de Lyon, 3 mars 1851
Offices du Carême, Gazette de Lyon, 17 mars 1851
Musique religieuse,
Gazette de Lyon, 1er
février 1854
L’Antiquaille, Gazette de Lyon, 11 mai 1854
Saint-Georges, Gazette de Lyon, 3 juin 1854
L’Hôtel-Dieu et la Charité, Gazette de Lyon, 10 janvier 1855
La cour Sainte-Elisabeth, Gazette de Lyon, 24 août 1855
Musique religieuse,
Gazette de Lyon, 2 juillet 1856
Sur le Bourdon de
Saint-Jean (Signé :
Un vieux bourgeois de Lyon, très arriéré et fort peu progressiste), Gazette de Lyon, 12 septembre 1857
Recherches sur
l'abolition de la Liturgie antique dans l'Eglise de Lyon, Gazette de Lyon, 20 septembre 1859
Remarques sur
divers opuscules relatifs à la liturgie lyonnaise, Gazette de Lyon, 11 février 1860
Lettre à M. J. B.,
sur la Liturgie, Gazette de Lyon, 15
février 1860
Eclairage des
églises au gaz, Gazette de Lyon, 7
août 1860
Cloches de St-Just, Gazette de Lyon, 5 mai, 1860
Chœur de St-Jean, Gazette de Lyon, 5 août 1860
Chemin de Croix de Saint-Paul, Gazette de Lyon, 18 août 1860
Toitures de St-Jean, 10 août 1861
Le Collège, Décentralisation,
29 mars 1876
Crypte de Sainte-Blandine d’Ainay,
Revue du Lyonnais, t.X, 1855
Essai d'une
apologie de la Liturgie lyonnaise, Revue
du Lyonnais, t.X, 1855
La Quarantaine, Revue du Lyonnais, t.XVI, 1858
Liturgie catholique
dans le diocèse de Lyon, Revue du
Lyonnais, t.XXI, 1860
De l'influence de
la Liturgie, Revue du Lyonnais, t.XXII, 1861
Réponse à M. Charvet, sur son article l'Architecture et l'Archéologie, Revue du Lyonnais, t.XXIII,
1861
Journal des
Maîtrises, Revue du Lyonnais, t.XXI, 1862
Lettre au sujet de
l'Eglise de Lyon, Revue du Lyonnais, t.XXVI, 1863
A propos d’Ainay, Revue du Lyonnais, t.XXVI,
1863
Lettre au Directeur
de la Revue, au sujet de la Primatie,
Revue du Lyonnais, t.XXVI, 1863
Progrès et
décadence de la musique religieuse, Revue
du Lyonnais, t.XXVII, 1863
Bibliographie de la
question liturgique, Revue du Lyonnais,
t.XXX, 1865
Assemblée générale
des catholiques de Belgique au point de vue de l'art religieux, Revue du Lyonnais, t.I,
1866
Lettre au sujet de
la province ecclésiastique lyonnaise, Revue
du Lyonnais, t.VI, 1868
Lettre sur
l'architecture de nos églises, Revue du
Lyonnais, t.VI, 1868
Liturgie
romano-lyonnaise, Revue du Lyonnais, t.XII, 1871
Fourvière et la nouvelle église, Revue du Lyonnais, t.XIII,
1872
Fragments : Ainay,
St-Nizier, Revue
du Lyonnais, t.XVIII, 1874
St-Bonaventure, maisons particulières, Revue du Lyonnais, t.XIX,
1875
Du costume des
chanoines de Lyon, Revue du Lyonnais,
t.III, 1877
De la sonnerie des
cloches dans le rit lyonnais, Revue du
Lyonnais, t.IV, 1882
L’hospice de la Charité, Revue du Lyonnais, t.IX, 1890
Du faux goût dans
l'art chrétien, Courrier de Lyon,
décembre 1861
Sur la sonnerie des
cloches, Courrier de Lyon, 4 novembre
1867
Les Clercs et les
Clergeons de Saint-Jean. Huit articles non signés, Revue catholique, 1876
Anciens usages du
chapitre de la Primatiale, Semaine
catholique, 1879
Preuves de
noblesse, quatre articles, Semaine
catholique, 1879
Réception des
chanoines, deux articles, Semaine
catholique, 1879
Election et
installation d'un Doyen, Semaine
catholique, 1879
Election d'un
archevêque, Semaine catholique, 1879
Livraisons, palettes,
eaux bénites, deux articles, Semaine
catholique, 1879
La Fête des
Merveilles, Semaine catholique, 1879
Monuments de Lyon : St-Nizier,
Ainay, Saint-Bonaventure, Lyon-Revue, t.VIII, 1885
Monuments de Lyon, Saint-Paul, Lyon-Revue, t.IX,
1885
Monuments de Lyon, Eglise de l’Observance, Lyon-Revue, t.X,
1886
La toiture et le pignon gothique de l’église
primatiale de Saint-Jean, Lyon-Revue,
t.XI, 1886
DOCUMENTS
- 1865, Bibliographie de la question liturgique, Revue du
lyonnais, t.XXX, pp. 260-276
- 1894, Morel de Voleine. Sa Vie,
ses Œuvres, Revue du lyonnais, pp.197-216, pp.301-323
- voir notice de M. H.HOURS sur l’abbé
NOIROT
- voir notice sur les Rituels
lyonnais
g.decourt