Louis Morel de Voleine

Claude Louis BON de MOREL de VOLEINE naît à Lyon en 1812.

Il étudie la philosophie au Collège royal (Lycée Ampère actuel) avec l’abbé NOIROT, le « Socrate chrétien » qui « apprenait à penser par soi-même, à penser juste, par la soumission objective aux faits incontestables et par la rigueur du raisonnement, ne faisant pas mystère de sa confiance absolue dans l'union parfaite entre la raison et la foi chrétienne » (H.HOURS).

Ensuite il va à Paris suivre les cours de l’Ecole de droit. Il fréquente alors les milieux artistiques : ateliers de peinture, opéra, théâtres…, et entreprend de nombreux voyages en Europe.

En 1844 il quitte Paris et vient gérer la propriété familiale de Cogny en Beaujolais. Il fréquente le monde lyonnais des arts et lettres, dont il devient, à partir de 1847, le chroniqueur dans diverses publications comme la Gazette de Lyon, la Revue du Lyonnais... Grâce à ses articles il met en honneur des artistes comme ORSEL, FLANDRIN, JAMMOT..., il décrit la plupart des monuments lyonnais.

« Vieux bourgeois de Lyon, très arriéré et fort peu progressiste » comme se définit lui-même, il n’est pas favorable à la construction d’une nouvelle église à Fourvière qui réjouirait les artistes et desservirait les fidèles.

Rien de lui semble plus beau, au point de vue chrétien, que le désordre architectural de l'église de Fourvières. «Il y a un peu de tout, chaque génération a laissé les traces naïves et touchantes de sa dévotion, et fait de l'art à sa manière. Il y a du roman, du gothique, du rococo et même du gothique à la façon du XIXe siècle. Cette incorrection est sublime, et si l'on venait à remplacer le vieux sanctuaire et les chapelles groupées autour de lui, sans prétentions artistiques, par un édifice construit d'un seul jet, selon les règles de l'école, les artistes applaudiraient, mais les âmes pieuses s'en iraient ailleurs, attristées et cherchant un lieu de pèlerinage où l'on pût accrocher un ex-voto, sans compromettre les lignes savantes et symétriques d'un monument ».

(De TERREBASSE H., 1894, 17, p.304)

Il s’intéresse aussi à la musique religieuse qui, pour lui, doit servir, là aussi, la prière des fidèles et non point la performance des artistes.

La musique religieuse, ou mieux ecclésiastique, fut toujours l'objet des études et des préoccupations de Morel de Voleine. Il en était un adepte fervent, mais à condition qu'elle fût exécutée conformément aux règles de la liturgie, et il considérait le plain-chant comme un des traits les plus essentiels de la physionomie du culte catholique dont il est et doit rester partie intégrale. La maîtrise de Saint-Jean lui semblait fournir l'expression la plus parfaite de cette manifestation de l'art chrétien, et on le voyait souvent, pieusement recueilli, suivre d'une oreille attentive les antiques chants grégoriens rendus, dans toute l'amplitude de leurs beautés, par les voix pures des petits clercs de la Primatiale. Il n'admettait l'orgue que réduit au rôle effacé de soutien et de régulateur du chant, « ce qui est fort rare, car l'organiste, désireux de briller, ne craint ni d'interrompre, ni de supprimer les antiennes, les hymnes et les psaumes, ni même d'égayer une messe basse, ce qui est absurde, puisque ce sont là des messes sans paroles, pendant lesquelles on fait de la musique. Cette soi-disant musique religieuse a introduit le désordre dans toutes les parties du culte ; les fidèles ne reconnaissent plus les paroles de la messe, le chœur est envahi, le clergé cède la place aux instruments et le prêtre, chargé de célébrer le sacrifice, disparaît derrière le chef d'orchestre ; on y distribue des programmes, et les places sont cotées et numérotées comme au théâtre.

(De TERREBASSE H., 1894 17, p.205)

Toujours selon ce même principe (laisser s’exprimer la foi des fidèles), il défend le maintien du rite lyonnais face aux prérogatives de Rome. Il fait l’historique des débats autour de cette question en recueillant brochures, articles et manuscrits (voir Bibliographie de la question liturgique). « Par le décret pontifical du 17 mars 1864, la déchéance de l’Eglise de Lyon fut proclamée. Roma locuta est, causa finita est. En bon chrétien, Morel de Voleine se soumit, comme les autres » (De TERREBASSE H., p.307). Le rite romain s’impose désormais à tous.

Il meurt en 1894.

ŒUVRES

Parmi ses nombreuses publications (voir Catalogue), on peut retenir celles qui concernent plus directement le diocèse de Lyon :

LIVRES

1854, Liste des évêques et archevêques de Lyon, in Recueil de Documents pour servir à l’histoire de l’ancien Gouvernement de Lyon

1856, Recherches historiques sur la Liturgie lyonnaise

1858, Quelques aperçus sur le Chant dans ses rapports avec la liturgie, particulièrement dans l’Eglise de Lyon

1859, Recherches sur l’abolition de la Liturgie antique dans l’Eglise de Lyon ; réponse à M. de Conny

1860, De la Sonnerie des Cloches dans le Rit lyonnais

1860, Les Messes en musique

1861, De l’Influence de la Liturgie catholique sur l’Architecture et les Arts qui en dépendent, principalement dans le diocèse de Lyon

1863, Suite aux considérations sur l’Architecture dans ses rapports avec la Liturgie