Louis Perret

Louis PERRET naît en 1802 à Lyon.

En 1821 il entre à la Congrégation.

En 1832 il entre au Tiers-Ordre de Marie (mariste).

Il étudie l’architecture, entre autres à Rome, où il rencontre l’abbé Pompallier qui sera envoyé en 1836 comme évêque en Océanie.

En 1840 il part le rejoindre. Il construit dans l’une de ses missions, à Russel, une imprimerie et une tannerie, devenues aujourd’hui musée : « La Maison Pompallier ».

En 1842 (1843), se sentant inutile dans cette mission « comme architecte, comme catéchiste, comme administrateur », il revient en France et réside chez les Maristes à La Seyne-sur-mer, à Paris.

En 1846 il part à Rome étudier les catacombes. Il publie un relevé de ses découvertes, bien que l’entrée dans les cimetières aient été interdites par le Pape Pie IX, qu’il publie, de 1851 à 1855, en 6 volumes, financés par le gouvernement :

Catacombes de Rome : architecture, peintures murales, lampes, vases, pierres précieuses gravées, instruments, objets divers, fragments de vases en verre doré, inscriptions, figures et symboles gravés sur pierre.

L’abbé Colin lui ayant refusé de retourner en Océanie, en 1859 il revient à Lyon où il aide l’Œuvre des Petites Sœurs des Pauvres, l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de la première communion du P. Julien Eymard, ancien mariste.

Il finance et fait réaliser le sanctuaire Notre-Dame de la Roche aux Sauvages, où son père avait acquis une propriété : une statue de la Vierge par Fabisch, un chemin de croix monumental, une chapelle puis l’église sur les plans de Bossan bénie en 1867, deux chapelles, enfin un bâtiment pour accueillir une communauté religieuse : les Lazaristes de 1868 à 1880, puis les prêtres du Prado

Il décède à Lyon en 1882. Il est inhumé à la Roche.

-      Catacombes de Rome : architecture, peintures murales, lampes, vases, pierres précieuses gravées, instruments, objets divers, fragments de vases en verre doré, inscriptions, figures et symboles gravés sur pierre, planches, descriptions des planches

-      HOURS H., Notre-Dame de La Roche

-      Premiers contacts maristes en Nouvelle-Zélande, site des Maristes