Catalogue des reliques de l’église Saint-Just de Lyon

1240

En 1240 est affiché aux portes de l’église Saint-Just par les chanoines de son Chapitre le Catalogue des reliques que l’église Saint-Just de Lyon possède dans son trésor.

Ses pages sont de la dimension d’une affichette pour être vues de tous.

Il comporte des enluminures.

Il dresse au fil d’un récit historique la liste des reliques présentes dans l’église Saint-Just :

appartenant à l’Eglise de Lyon :

Polycarpe,

Irénée,

Just,

Epipoy et Alexandre,

n’appartenant pas à l’Eglise de Lyon :

Barthélemy,

Thomas,

Etienne,

Jules,

Blaise,

Macchabés.

Il est à l’origine de la querelle sur les reliques qui opposa jusqu’en 1410 les Chapitres des églises de Saint-Just et de Saint-Irénée.

Il est conservé aux Archives du Rhône avec d’autres documents concernant les reliques :

- 1287, procès-verbal de la relèvation du corps de saint Just et de la translation dans une châsse de marbre

- 1410, constat établissant que les corps de saint Irénée, saint Epipoy et saint Alexandre sont conservés non dans l’église Saint-Just, mais dans la basilique Saint-Irénée

- 1411-1413, procès entre le chapitre Saint-Just et le chapitre Saint-Irénée

-      GUYARD Nicole, 2014, De l’inventaire à l’histoire 1 ; De l’inventaire à l’histoire 2

-      Archives du Rhône, aux cotes 12 G 129, 130, 131

o    Chapitre Saint-Irénée (Lyon) 1151-1790

o    Chapitre Saint-Just (Lyon) 913-1790

-      voir les notices sur les reliques des martyrs, la querelle des reliques (1240-1410)