Prieuré de Saint-Etienne à Roanne

Xème s.

Vraisemblablement au Xème siècle existe à Roanne un prieuré dédié à saint Etienne dans l’enceinte du château.

Le prieuré aurait été rattaché au Chapitre de Saint-Nizier de Lyon.

En 1343 (existent aussi les dates de 1344 et 1319) qu’est construite l’église Saint-Etienne à la place du prieuré.

En 1423 cette église devient église paroissiale remplaçant l’église Saint-Julien de Fontenille devenue trop excentrée.

Des travaux sont exécutés à plusieurs reprises : entre 1532 et 1539, puis en 1610 et 1667.

L’église Saint-Etienne est enserrée par les maisons et devient trop petite. De 1821 à 1834 on achète des maisons voisines en vue de l’agrandissement de l’église.

La nouvelle construction est achevée en 1843, et la consécration de l’église nouvelle a lieu en 1844.

-      De LA MURE Jean Marie, 1809, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, Volume 1, p.61

-      voir notice sur les églises de Roanne, la reconstruction de la cure, le baptistère

a.chapel