Gabriel de Saconay

1527-1580

Gabriel De SACONAY (SACCONAY) naît en 1527 dans une grande famille de Sacconex au nord de Genève.

En 1558 il achète avec son frère Aymé le château de la Carrodière à Pomeys (Rhône) connu sous le nom de château de Saconay.

Il est chanoine-comte de Lyon comme d’autres membres de sa famille l’ont été et maître-de-chœur (précenteur) du Chapitre. Avec le Procureur du Roi il exerce conjointement la censure et cherche à empêcher toute publication favorable aux Réformés.

En 1561, ayant écrit une préface virulente contre les idées réformées dans une réédition de l’ouvrage de Henri VIII d’Angleterre contre Luther, il est l’objet d’une réplique cinglante de la part de Jean Calvin intitulée Congratulation à vénérable prêtre messire Gabriel de Saconay, Précenteur de l’Eglise de Lyon, touchant la belle et mignone préface dont il a remparé le livre du roi d’Angleterre. Puis dans un pamphlet intitulé Gratulatio ad venerabilem presbyterum dominum Gabrielum de Saconay, praecentorem ecclesiae lugdunensis, Pamphlet contre Gabriel de Saconay, il est accusé toujours par Jean Calvin de mauvaises fréquentations (Louise Labbé, la Belle Cordière) et de mœurs indécentes.

En 1562 il est témoin du Sac de Lyon par les troupes du Baron des Adrets.

En 1563 il en décrit la violence et dénonce la proposition d’entente proposée par les Réformés dans son ouvrage Discours des premiers troubles… ; l’ouvrage sera publié par Michel Jouve en 1569.

Il fait le lien entre cet événement et des prophéties de Nostradamus dans le récit qu’il en donne dans Généalogie.

En 1568 dans son Discours catholique… il demande au roi Charles IX de ne pas accepter la cohabitation de deux religions chrétiennes au sein du Royaume et de rejeter la Réforme.

Il publie des ouvrages à l’encontre des Réformés d’une surprenante violence verbale qui semble être de mise dans les polémiques du moment.

Il décède en 1580.

OUVRAGES

-      1561, Préface à Henri VIII d’Angleterre, Assertio septem sacramentorum aduersus Martinum Lutherum (chez Guillaume ROUILLE)

-      1567, Du vray corps de Iesu Christ au S. Sacrement de l'autel, par les propres paroles d'iceluy contenues au sixième chapitre de l'Évangile S. Jean (chez Guillaume ROUILLE)