musée du diocèse de lyon

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Semaine religieuse

1893

 

 

 

 

 

LETTRE CIRCULAIRE

DE

MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE DE LYON

A SON CLERGÉ

Traitant la question de la « Semaine religieuse du diocèse »

 

 

 

Messieurs et chers coopérateurs,

 

En prenant possession du siège primatial de saint Pothin et de saint Irénée, notre désir a été de conserver et d'augmenter encore, s'il est possible, l'esprit de famille qui est l'honneur de notre clergé et la consolation de vos archevêques.

 

Plusieurs moyens se présentaient pour atteindre ce but. Il y a en premier lieu la visite fréquente des paroisses ; devoir bien doux à vos évêques. Mais la vaste étendue du diocèse, en nous obligeant à des visites plus rares, diminue l'efficacité de ce premier moyen. Nous voyons en second lieu la régularité de rapports semestriels sur les paroisses, envoyés par MM. les curés à l'archevêque. Mais la multiplicité de nos paroisses rend ce travail difficile. Interrogeant alors l'expérience d'un grand nombre de nos vénérés collègues, nous avons pensé à utiliser la Revue hebdomadaire du diocèse ; et nous venons, chers Messieurs, vous communiquer à ce sujet notre dessein et nos décisions.

 

Tout d'abord, il est nécessaire que l'administration archiépiscopale ait à sa disposition un organe étranger à toutes les préoccupations politiques, et lui permettant de faire connaître au clergé et aux communautés religieuses certaines communications qui ne réclament pas la formalité d'une lettre spéciale. Il y a, et il y aura toujours, sans doute, les documents importants envoyés à part, avec la solennité que réclament les enseignements et les directions de l'archevêque. Mais combien de circulaires ou d'avis utiles peuvent parvenir au clergé, par une voie qui simplifie considérablement les travaux déjà si compliqués du secrétariat, économise un temps précieux, et permet d'appliquer à nos œuvres une part de la dépense affectée aux impressions officielles !

 

Après ce premier avantage de cette combinaison qui facilite à l'archevêque et à son administration les rapports avec tous ses prêtres, il faut en signaler un second qui atteint les prêtres et les fidèles eux-mêmes. Qu'est-ce, en effet, qu'un diocèse, chers Messieurs ? Nous empruntons à Mgr l'évêque de Chartres la réponse à cette question. Mgr Lagrange, traitant le même sujet avec ses prêtres, leur écrivait :

 

« Un diocèse n'est pas une juxtaposition de paroisses sans liens entre elles : c'est une coordination de paroisses, un ensemble, un tout ; et la vie paroissiale a son expansion naturelle et nécessaire dans la vie diocésaine. Il faut donc que tous, prêtres et fidèles, vivent d'une vie commune, et par conséquent sachent ce qui se passe dans toute la famille, ce qui advient des uns et des autres, afin de pouvoir s'édifier et s'encourager mutuellement. «  (Voix de Notre-Dame de Chartres, mai 1890.)

 

Oui, un diocèse si vaste qu'il soit, est une famille dans laquelle toutes les joies et les tristesses sont communes entre les prêtres et les vrais fidèles. Chaque paroisse, comme un membre de la grande famille, apporte sa part d'intérêt et d'édification ; et la famille ne trouve sa vie parfaite que si la communion des idées et des sentiments est absolue entre toutes les parties du diocèse. Nous n'hésitons pas à reconnaître qu'il y a d'admirables moyens pour opérer cette union, et nous ne les négligerons pas. Mais il nous a semblé qu'une Revue religieuse s'alimentant par les envois de toutes les paroisses, et signalant semaine par semaine les événements accomplis ici et là, aiderait puissamment à l'œuvre que nous avons en vue. Nous la voyons, cette Revue, captant pour ainsi dire les eaux de sources nombreuses, ou concentrant dans un seul foyer tous les rayons du zèle sacerdotal, répandre ensuite dans toutes les paroisses son action bienfaisante, et porter partout la fraicheur de la Piété et les ardeurs de la foi. Dès lors, il n'est pas une paroisse, pas une communauté religieuse qui ne s'intéresse à cette vie générale de la famille. C'est un échange de prières et d'actions de grâces qui ne peuvent manquer d'attirer sur nous les bénédictions de Dieu ; et nous pouvons dire sans exagération, que nous réalisons, dans une certaine mesure, la pensée du Roi-Prophète : Ecce quam bonum et quam jucundum habitare fratres in unum !

 

A ces premiers avantages déjà considérables, vient s'ajouter un avantage précieux au point de vue de l'administration générale et de l'histoire du diocèse.

 

Si un peuple heureux n'a pas d'histoire, un diocèse heureux a des annales. Nous conservons à Lyon, avec une légitime fierté, les traditions de nos martyrs. Pourquoi n'aurions-nous pas les annales des temps présents ? Pourquoi chaque paroisse n'aurait-elle pas des archives diocésaines gardées soigneusement ? Ce qui peut être difficile en collectionnant des feuilles éparses, devient facile avec une Revue religieuse telle que nous la comprenons. Elle publie non seulement les actes épiscopaux, mais les encycliques et documents pontificaux, les décisions des congrégations romaines, les questions de droit et de jurisprudence, la biographie des prêtres défunts, les traits édifiants, l'histoire des paroisses. Une table détaillée des matières, jointe à chaque volume, permet de retrouver sans difficulté les pièces que l'on recherche. Dans certains cas, l'autorité diocésaine n'aura qu'à renvoyer à tel volume, telle page de la publication, pour rappeler des mesures déjà prises et des décisions déjà données. Que de trésors actuellement perdus qui eussent été conservés, si nous avions possédé depuis longtemps un recueil de ce genre !

 

Vous connaissez, chers Messieurs, le comité qui préside à la rédaction de notre Semaine religieuse. Composé de tous les éléments qui représentent les intérêts du clergé diocésain, il est très digne d'inspirer toute confiance. Nous avons reçu déjà plusieurs fois MM. les membres de ce comité, et nous n'avons pas hésité, en constatant leur dévouement, à les remercier pour le passé et à les bénir pour l'avenir.

 

Si nous désirons que la Semaine religieuse soit un lien de famille dans le diocèse, nous vous demandons à tous, chers Messieurs, dans la mesure du possible, le concours de votre collaboration à cette œuvre qui doit être la vôtre.

 

Et voici dans quel sens nous entendons ce mot :

 

MM. les archiprêtres ou curés des paroisses plus importantes, peuvent envoyer à la Semaine les annonces des cérémonies particulières qui doivent avoir lieu dans leurs paroisses, les détails des principaux offices, prédications, réunions d'œuvres, etc.

 

Dans plusieurs diocèses, qui nous ont précédé dans cette organisation, chaque conférence a désigné pour le canton le prêtre chargé de recueillir ou de faire lui-même les communications.

 

Pourquoi les prêtres instruits, si nombreux dans ce diocèse, ne rendraient-ils pas à leurs confrères le service de leur signaler, par des comptes rendus publiés dans la Semaine religieuse, les ouvrages qui doivent être lus ou au moins connus par le clergé, pour qu'il soit tenu au courant du mouvement des idées à notre époque ?... etc., etc.

 

Nous avons entendu parfois certains correspondants de nos Semaines religieuses se plaindre de ce que les articles rédigés par eux n'étaient pas toujours intégralement reproduits. Sur ce point délicat et important, nous demandons à nos prêtres confiance et désintéressement personnel. Le bien général réclame parfois des modifications qui ne sont pas une censure, mais une nécessité qui s'impose à la Rédaction.

 

Le vrai seul est aimable, et nous ajouterons : le vrai seul est utile. La simplicité, la précision, avec le charme que leur apporte la piété, édifieront toujours mieux les fidèles que les phrases sonores et emphatiques. Nous désirons que ce caractère de vérité et de simplicité soit le cachet très spécial de la Semaine religieuse du diocèse de Lyon. Si Dieu peut en retirer un peu de gloire et les âmes quelque profit, vos confrères qui se dévouent à cette œuvre se trouveront généreusement récompensés.

 

Enfin, chers Messieurs, il nous semble entendre quelques prêtres dire que c'est vous entretenir bien longtemps d'une chose en apparence bien simple et qui, il est vrai, aurait pu se résumer en deux mots.

 

Quand nous nous rappelons les enseignements de Léon XIII au sujet de la bonne presse, nous ne regardons pas comme de peu d'importance une œuvre, modeste il est vrai, mais destinée à répondre aux désirs du Saint-Père. Si nous la comprenons bien, si nous intéressons les fidèles à la diffusion de cette Semaine religieuse, elle ira dans les familles porter la bonne nouvelle, favoriser l'instruction chrétienne et sanctifier les âmes. Nous admirons les prêtres vaillants ou les catholiques fidèles qui fondent, soutiennent, rédigent les journaux religieux défenseurs des intérêts de l'Eglise et, par le fait, gardiens des intérêts de la Patrie ; mais nous encourageons sans hésiter les publications plus modestes qui, sous mille formes, apportent à l'apostolat la part de leur dévouement. C'est vous donner le vrai sens de cette lettre et de l'importance que nous attachons à une œuvre qui, parce qu'elle est diocésaine, nous est très spécialement chère.

 

En conséquence :

 

1° A partir du 1er décembre 1893, la Revue hebdomadaire paraîtra sous le titre de Semaine religieuse du diocèse de Lyon. Ce nom la désignera mieux à l'attention des fideles.

 

2° Elle publiera sous le titre de : Partie officielle, tous les actes épiscopaux, avis, prescriptions diverses de l’autorité diocésaine. Dans plusieurs circonstances nous ne ferons pas d'autre expédition de nos actes épiscopaux ; par le fait de leur insertion dans la Semaine religieuse ils devront avoir leur plein et entier effet.

 

3° Le conseil qui préside à la rédaction et à l'impression de la Semaine religieuse, n'a pas hésité à entrer dans nos vues en augmentant, par une combinaison typographique, la contenance de chaque numéro et en abaissant à la somme de 6 francs l'abonnement annuel.

 

4° A partir du 1er décembre prochain, toutes les paroisses et communautés religieuses qui ont un aumônier, recevront un abonnement à la Semaine religieuse. Dans les paroisses, l'abonnement sera adressé à M. le curé pour la Fabrique, et le prix en sera inscrit ou budget.

 

5° Dans nos visites pastorales nous demanderons à voir la collection de la Semaine religieuse.

 

Nous vous renouvelons, Messieurs et chers coopérateurs, l'assurance de notre respectueuse et profonde affection.

 

Lyon, le 17 octobre 1893.

 

† PIERRE, Archevêque de Lyon et de Vienne.

 

 

 

 

 

Le Comité de la Semaine Religieuse

 

Il se réunit chaque mardi à l'Archevêché, sous la présidence de M. le vicaire général Ollagnier. Il compte comme membres M. le vicaire général Dadolle ; M. l'abbé Condamin, professeur aux Facultés Catholiques ; M. l'abbé Petit, aumônier de l’Œuvre des Cercles Catholiques ; M l'abbé Penel, directeur au pensionnat des Chartreux ; M. l'abbé Nitellon, curé de Sainte-Blandine, rédacteur de la Chronique Diocésaine ; M. l'abbé Leistenschneider, de la maison des Chartreux, rédacteur en chef.

 

 

 

 

Conseils pratiques relatifs aux communications.

 

Puisque nous parlons des communications qui nous seront adressées, qu'on nous permette de reproduire ici les conseils aussi brefs que pratiques donnés récemment à ses correspondants par un journal américain :

 

1° Quoi que vous vouliez adresser à un journal, faites vite et envoyez de même : ce qu'on remet à demain, est exposé à n'être jamais.

 

2° Soyez bref, vous épargnerez le temps du lecteur et quelquefois le vôtre. Ayez pour devise : Des choses et non des mots; des faits plus que des réflexions.

 

3° Soyez clair, écrivez lisiblement. Soignez surtout les noms propres et les chiffres. Ne mettez pas hier ou aujourd'hui : mettez le jour ; ou mieux la date.

 

4° Multipliez les alinéas, vous ferez le bonheur du metteur en pages. Faites vos phrases courtes, vous ferez celui du lecteur. Mettez plus de points que de virgules, mais n'oubliez ni les uns ni les autres.

 

5° Ne surchargez jamais ni un mot ni un nombre. Raturez et écrivez plus loin, ou au dessus, le mot douteux.

 

Essentiel. N'écrivez jamais, jamais, que sur un côté de la page. Cent lignes écrites sur le recto, séparées en vingt parties et remises à vingt ouvriers, se composent en sept minutes. Cent lignes écrites sur le verso et recto ne peuvent plus être confiées qu'a un seul compositeur et demandent plus de deux heures.

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

-      Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1894

 

-      voir les notices sur le fondateur de la première Semaine religieuse (H.HOURS) et les différentes formules (H.HOURS)