Prieuré de Sury-le-Comtal

1092

En 1092 est attestée l’existence à Sury d’un prieuré construit par le comte de Forez, Guillaume l’Ancien, qui réside dans le château achevé en 1079.

Le prieur est nommé par l’Abbaye de l’Ile-Barbe, puis au XVème siècle par le Chapitre de Lyon et en 1527 par le Roi.

Il bénéficie de la dîme ecclésiastique dont il laisse une portion « congrue » (convenable) au curé de la paroisse que lui-même nomme. Bientôt il ne réside plus au prieuré.

Des prêtres originaires du pays reçoivent des « fondations » (dons d’honoraires de messes) qu’ils mettent en commun, formant une « société de prêtres ». Des chapelles se construisent honorant ces fondations.

En 1479 le prieur Jean de Bourbon établit les statuts de cette société. Il n’y a donc pas de religieux sur place, mais des prêtres séculiers.

En 1663 un second prieuré est reconnu près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Merci.

Au début du XVIIIème siècle, la nomination du curé échappe au prieur. Le curé choisit des vicaires parmi les prêtres sociétaires. Des tensions au sujet des finances se font jour entre curés et sociétaires.

En 1792 cesse l’activité du prieuré.

-      RELAVE Pierre Maxime, 1899, Notes historiques sur le Prieuré, la paroisse et la Société de prêtres de Sury-le-Comtal, Bulletin de la Diana, n°1

-      Mairie de Sury-le-Comtal

-      voir notice sur la société de prêtres de Sury-le-Comtal

-      voir notice sur le Notre-Dame-de-la-Mercy