Famille Vincent

Simon VINCENT (†1532)

Il mène une activité de libraire à Lyon rue Mercière, Toulouse et Genève au début du XVIème siècle.

Il édite, seul ou en association avec d’autres comme FRELLON, des ouvrages de littérature (Symphorien Champier), de droit et de religion.

Il décède en 1532.

Antoine VINCENT (†1568)

Il est le fils de Simon auquel il succède en 1532.

Il se convertit au protestantisme.

En 1559 il préfère s’exiler à Genève tandis que son fils Barthélemy reste à Lyon pour le commerce éditant toujours sous le prénom de son père.

En 1561, à la faveur de la réconciliation dessinée au Colloque de Poissy, grâce à Théodore de Bèze il obtient du roi Charles IX l’autorisation d’imprimer et vendre le psautier préparé par Clément Marot avec les mélodies de Guillaume Franc, Loys Bourgeois et Pierre Davantès dit Psautier de Genève.

En 1562, avec son autre fils prénommé lui aussi Antoine, il organise la diffusion de ce psautier à partir de Paris, Genève et Lyon : 45 ateliers d’impression, plus de 30 000 exemplaires vendus de la première édition.

En 1567 il est emprisonné et meurt en prison l’année suivante.

Barthélemy VINCENT

Il est fils de Antoine.

En 1559, au départ de son père pour Genève, il gère la librairie lyonnaise et continue l’édition sous le nom de son père.

En 1567 il se replie alors sur Genève et publie sous son propre nom.

Antoine VINCENT

Il est fils de Antoine.

En 1562 avec son père, il organise la diffusion de ce Psautier de Genève à partir de Paris, Genève et Lyon.

CATALOGUE

(extraits)

-      sans date,  Psaumes traduits par Clement Marot et Théodore de Beze. Musique (nombreuses rééditions)

-      1523, FERRIER Vincent saint, Distinctiones Beati Vincentii Diuini verbi preconis