Etienne Dolet
1509-1546
Etienne DOLET naît en 1509 à Orléans.
Il étudie les Humanités à Padoue et le
droit à Toulouse.
En 1534 il est chassé de Toulouse par
le Parlement pour ses critiques des superstitions religieuses et vient
travailler à Lyon chez l’imprimeur Sébastien GRYPHE. Il édite chez celui-ci des
ouvrages comme Le
dialogue sur l’imitation de Cicéron contre Didier Erasme d’Amsterdam en 1535.
En 1536 il assassine un peintre :
il échappe de peu à la sentence grâce au roi François 1er.
En 1538 il fonde sa propre imprimerie
rue Mercière et obtient du roi François 1er la permission d’imprimer
des auteurs modernes et antiques. Il publie des ouvrages de philosophie,
médecine et de religion souvent proche des idées de la Réforme. Il édite des
œuvres de Clément Marot et de François Rabelais. Il travaille avec des
imprimeurs et libraires lyonnais comme François JUSTE, Sébastien GRYPHE ou Jean
DE TOURNES, mais se fâche bientôt avec eux.
En
1538 il écrit et publie Cato christianus,
ouvrage sans doute inspiré d’un catéchisme rédigé en 1536 par le pasteur Megander.
Le Cato Christianus, ce sont bien sûr les principes fondamentaux du christianisme mis en
vers latins à la manière du pseudo-Caton, mais c’est aussi, par référence à
Caton d’Utique, le livre de la sagesse chrétienne.
(LONGEON, 1990, p.290)
En 1542 il est arrêté sur ordre de l’inquisiteur
Matthieu Orry qui le fait condamner par le tribunal inquisitorial de Lyon et le Parlement de Paris comme « « impye, scandaleux, scismatique, hereticque, faulteur et deffenseur des hereticques et
erreurs, pernicieux à la chose publique » ;
il est libéré en 1543 grâce au roi François 1er. A nouveau arrêté
l’année suivante, il s’échappe et gagne Italie. Il écrit alors le Second Enfer, sorte de plaidoyer ; ses
livres sont brûlés devant la cathédrale Notre-Dame de Paris ; il revient
en France pour se défendre ; il est arrêté à Troyes et transféré à la
Conciergerie à Paris.
En 1546 il est condamné par le
Parlement de Paris pour « blasphème,
sédition et exposition de livres prohibés » et
brûlé place Maubert, lieu de supplice des hérétiques,
avec les livres qu’il a écrits en prison.
Si Etienne Dolet a été brûlé place Maubert,
c’est parce qu’il était accusé d’athéisme. On lui a reproché de nier les
notions de providence divine et d’immortalité de l’âme, essentielles au
christianisme. Dans les Fata Francisci Valesii Gallorum Rex…, non content d’utiliser
et d’affi cher dès le titre la notion de « fatum », ou « destin », considérée par les théologiens comme
contraire à l’idée de la toute-puissance de Dieu, il explique l’emploi de ce
terme en le liant aux « Dieux », qui
ont pu être perçus comme ceux du paganisme antique, d’où l’accusation
d’athéisme. L’immortalité de l’âme semble remise en cause dans cet extrait de
la traduction de l’Axiochus
jointe au Second Enfer, où Etienne Dolet écrit
« tu ne seras plus rien du tout » au lieu de « tu ne seras plus » : « Parquoi elle [la
mort] ne peut rien sur toi, car tu n’es pas encore prêt à décéder : &
quand tu seras décédé, elle n’y pourra rien aussi : attendu que tu
ne seras plus rien du tout. »
(L’Encre
et le feu, 2009)
Etienne Dolet joue la provocation. Il
le paye de sa vie en 1546.
(GILMONT,
2006)
Au début du XXème siècle, des associations
républicaines et laïques, dont la Libre
Pensée du Rhône, obtiennent du maire, Edouard Herriot, une subvention pour
construire un mémorial qui ne sera jamais réalisé.
CATALOGUE
(extraits)
- 1541, Dominicae Precationi. Explanatio Cum quibusdam aliis, quae sequens
indicabit pagella, Savonarole et alii
-
1541, Sanctum Jesu Christi Evangelium
(Vulgate)
-
1542, LEFEVRE d’Etaples et alii, Les Épistres et évangiles des LII dimanches de l'an traduits en
françois avecques briefves es très utiles
expositions d'ycelles et quelques sermons ou
exhortations...
-
1542, Van CAMPEN Jean, Paraphrase.
C'est adire, claire, et briefve interpretation
sur les Psalmes de David .
Item, aultre interpretation
paraphrastique sur l'Ecclesiaste de Salomon
-
1542,
Psaumes, traduction de MAROT Clément
-
1542,
Psaumes, traduction de OLIVETAN Pierre-Robert
-
1542,
BRUNFELS Otto, Les Prières et oraisons de
la Bible, faictes par les saictz
peres et par les hommes et femmes illustres :
tant de l’Ancien que du nouveau Testament
- 1542, ETIENNE
Robert, Le Sommaire des livres du Vieil,
et du Nouveau testament. Les dix parolles, ou
Commandements de Dieu
ŒUVRES
- 1538, Carmina
-
1538, Cato Christianus
-
1544, Le
Second Enfer
-
1546, Cantique
d'Estienne Dolet, prisonnier à la Conciergerie de Paris, sur sa désolation et
sur sa consolation, en vers
- Préfaces
françaises, textes établis, introduits et
commentés par Claude Longeon 1979
DOCUMENTS
- Collectif, 1969, Etienne
Dolet
- LONGEON Claude, 1979, Bibliographie
des œuvres d'Etienne Dolet écrivain, éditeur et imprimeur
- GILMONT Jean François, 2006, Le « Protestantisme » des
libraires et typographes lyonnais (1520-1566), Revue d’Histoire Ecclésiastique, 101/3-4, pp.998-1013
- Bibliothèque Municipale de Lyon, 2009, Etienne
Dolet. L’Encre et le Feu, exposition
- LANGLOIS-PEZERET Catherine, 2009, préface à Etienne Dolet, Carmina
(1538)
- LANGLOIS-PEZERET Catherine, 2009, Étienne Dolet, Commentariorum
linguae latinae (1536-1538) : digressions
http://recherche.univ-lyon2.fr/grac/IMG/pdf/Les_digressions_d_Etienne_Dolet.pdf
- MOUNEN Raphaël, ENSSIB, Bibliographie d’Etienne Dolet
-
Association Laïque Lyonnaise des Amis d’Etienne
DOLET
- voir les notices sur François
JUSTE , Sébastien
GRYPHE, DE
TOURNES, les éditeurs
religieux et l’édition
religieuse à Lyon
g.decourt